Critique de LunaZione

Même si le résumé me tentait bien, j'étais un peu inquiète à l'idée de me lancer dans ce roman. L'atmosphère décrite me faisait penser que soit on y accroche soit on déteste... Pour le coup j'avais peur que ce soit trop sombre et provocateur pour moi.
Heureusement, mes craintes étaient totalement infondées : j'ai tout de suite été happée par les aventures de Josh et aurait bien lu ce roman d'une traite si je n'avais pas été aussi fatiguée... (dit la fille qui l'a donc fini à 3h du matin n'arrivant toujours pas à dormir et ayant renoncé à son sommeil suite à une insomnie ! --').

J'ai vraiment bien aimé l'ambiance de ce roman. Si je ne connais absolument pas le monde gravitant autour de la vente de drogue, je me suis étrangement sentie à ma place. Je pense que c'est, entre autres, due à l'ambiance grandes écoles et start-up : j'y ai retrouvé les codes bien connus de mes années étudiantes en école d'ingénieurs en sécurité (en partie) informatique avec bon nombre de camarades geeks (coucou les copains de la #securitedesreseaux). Les conversations entre Josh, Mel et Randy ont trouvé des échos familiers en moi, même si je n'y comprends pas grand chose (#securitedesHommes), et a eu un côté apaisant même si cette histoire est plutôt dynamique et avance vite. En fait, j'y ai bizarrement reconnu une part de ma vie bien calme et sage comparée à celle menée par Josh, Randy et Richard.
Si j'aime bien la science fiction, j'en lis assez rarement tant il faut être mentalement disponible pour comprendre le fonctionnement de ces technologies avancées. Land of the Free n'est pas de ce genre, tant il s'inscrit dans notre réalité, mais peut tout de même faire un peu peur avec toutes ses références à la tech'. Il s'avère pour autant plutôt facile à suivre (même sans s'y connaître en codage) avec ses références concrètes à des choses, notamment les applications, que l'on connaît au moins en tant qu'utilisateur. J'ai donc apprécié que KeoT (que l'on prononce "Kéotte") leur donne une saveur plus sombre en mettant ces technologie au service du Darkweb mais aussi, d'une certaine façon, au développement personnel de Josh. C'est assez étonnant de se dire que créer quelque chose de concret (mais au service d'un baron de la drogue) lui permet de remonter un peu la pente et de trouver un nouveau rythme qui lui convient. du coup, j'ai d'autant plus apprécié la prise de conscience de Josh dans le rôle qu'il peut avoir envers les personnes addict. C'est facile de s'identifier à lui dans ses réflexions et j'ai trouvé plutôt intéressant (et cinématographique) ce qu'il en fait. N'y connaissant pas grand chose au codage, je n'ai aucune idée de si cela tient la route mais j'ai trouvé ce final très prenant et assez spectaculaire, notamment par le côté plus policier des derniers chapitres. Et, plus que tout, j'ai aimé la justesse de la conclusion qui ne ferme pas les yeux sur les actes de chacun.

J'ai trouvé Josh très agréable à suivre. J'ai aimé son aura de mec un peu paumé et borderline. On a toujours l'impression qu'il peut vriller d'un moment à l'autre tout comme s'en sortir et trouver une vie plus saine. C'est assez impressionnant la manière dont il illustre parfaitement que la motivation vient par l'action et les petits objectifs atteints. Bien qu'il soit critiquable, j'ai trouvé que Josh est plutôt un bon exemple de résilience. Cela dit, je n'ai pas trop accroché à son changement de look assez abrupte des derniers chapitres qui donne l'impression un peu instable qu'il pourrait tout foutre en l'air et tomber dans des travers encore plus sombre. D'une certaine manière, ça m'a fait penser au Joker dans le film éponyme.
Mel m'a beaucoup plu : on sent qu'elle a des valeurs et qu'elle est aujourd'hui bien droite dans ses bottes même si cela n'a visiblement pas toujours été le cas. J'ai aimé sa vie simple et le soutien sans faille qu'elle est pour Josh même dans les pires moments. J'ai donc été ravie d'apprendre que Land of the Free était en fait un préquel à un roman racontant ses aventures : pour le coup, je serais vraiment curieuse de le lire un jour !
Je n'ai pas eu franchement de sympathie pour les autres personnages. Richard ne m'a pas semblé honnête et Randy est clairement aussi calculateur qu'intéressé. Sa carapace d'Hipster bien sous toutes les coutures m'a mise plutôt mal à l'aise mais je dois reconnaître que j'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui.

L'écriture de KeoT m'a vraiment beaucoup, beaucoup, plu et c'est clairement le point positif de ce livre. Comme dit en début de cette chronique, j'étais inquiète à l'idée que ce roman tombe dans le too much et, clairement, si quelqu'un d'autre que KeoT l'avait écrit, cela aurait probablement été le cas. J'ai aimé le juste équilibre qu'il a trouvé tout au long de son roman pour rester crédible, dynamique et ne pas sombrer dans le vulgaire. Il y a beaucoup de justesse dans son histoire malgré qu'elle reste originale et un peu incroyable. J'ai également aimé son rythme soutenu qui lui donne un petit air de film tout en collant à la motivation que transpire Josh quant à son job.
Une belle découverte : je suis curieuse de découvrir CGU !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..