Auto édition (28/08/2022)
4.41/5   27 notes

San Francisco, l’été californien, l’esprit Silicon Valley…

Quand Josh débarque avec ses cartons, c’est pour un nouveau départ loin des mauvaises habitudes. Celles du genre qu’on sniffe, qu’on gobe sur du papier buvard, et qui rendent la vie plus fun. Mais attention, Josh n’est pas un addict, c’est juste pour faire la fête…

Maintenant, fini les conneries. Le Josh 2.0 est arrivé.

Surtout qu’il décroche vite ... >Voir plus
Que lire après Land of the FreeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie d'essayer une lecture me permettant de sortir un peu de mes habitudes littéraires.

Ce genre de roman étant une première pour moi, je n'ai pas forcément de comparaison, donc cette critique reflète une opinion subjective liée à mon ressenti uniquement.

Alors, ici, il n'y a aucun besoin d'être un(e) pro dans l'informatique, et nul besoin d'aimer ça non plus. L'auteur arrive avec finesse à mettre ce sujet en avant sans que cela ne soit de trop, avec des explications, pour que les moins adeptes, comme moi en l'occurrence, puissent comprendre. Personnellement, étant quelqu'un ne trouvant pas d'intérêt dans l'informatique, eh bien, je me suis bien régalé. J'ai apprécié car les détails sont utilisés à bon escient.

Cela se sent que la technologie est la prédilection de l'auteur, en auto-édition avec 6 ouvrages à son actif dont je serais curieuse de découvrir par la suite.

La couverture, ne laisse pas place au doute en ce qui concerne le sujet principal du livre. L'ironie de mettre le drapeau des USA dans le mot « FREE » est audacieuse.

Le texte est fluide, habile, intelligent et très bien dosé sans avoir la sensation d'avoir une overdose. (D'accord d'accord… J'ai joué avec les mots et c'était facile !)

Le décor est très bien planté, et la narration faite à la première personne du singulier permet de s'attacher fortement au personnage principal Josh. Il a ses valeurs qui lui sont importantes malgré les péripéties qui se présentent à lui.

Le roman n'est pas tout rose, car les personnages sont confrontés à des côtés obscurs. le ton est donné par le biais d'une atmosphère sombre.

Très belle découverte que je recommande.
Quel bonheur de retrouver un(e) auteur(e) qu'on avait adoré lire par le passé!

KeoT je l'avais surkiffé avec son roman ''Conditions générales d'usurpation'' : ''Land of the free'', c'est un spin-off de celui-ci. Mais attendez, ne partez pas! :) Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais croyez-moi, si vous en avez lu un... Vous souhaiterez certainement lire le deuxième. Pour ma part, j'ai clairement adoré les deux.

Nous suivons ici Josh et ses aventures ou mésaventures « joshiennes », dans sa ''vie normale'' (ou pas). Josh, qui est le cousin de Melissa, le personnage principal du roman ''Conditions générales d'usurpation'' cité plus haut (information capitale pour vous situer un petit peu ^^). Nous allons donc suivre le jeune homme et clairement, s'attacher à lui au fur et à mesure de la lecture... J'adore les romans à la première personne du singulier, je crois l'avoir déjà dit, et celui-ci donc ne fait pas exception. Nous sommes clairement dans la tête de notre personnage principal, avec sa façon de penser, son humour (je suis fan de cet humour un peu noir que j'ai pris plaisir à retrouver avec ce spin-off !).

Josh se drogue et l'un des thèmes principaux est l'addiction aux substances illicites type cocaïne, ecsta, etc (comme le sous-entends ou le dit clairement la couverture, haha). Si au début ce sujet, la drogue, me rebutait un peu (je crois aussi que j'en avait ''peur'', si je puis dire), je dois bien avouer qu'au fur et à mesure j'ai trouvé cela fort intéressant et surtout, très bien abordé. C'était sincère, honnête, sans non plus être dans le trash : les thèmes de la drogue et de l'addiction sont traités d'une manière très accessible. En plus de cette accessibilité que j'avais déjà constaté avec ''Conditions générales d'usurpation'', ce que j'adore particulièrement chez l'auteur KeoT c'est la maîtrise des sujets qu'il aborde, on sent que l'auteur est renseigné, c'est fortement appréciable. Dans ''Land of the free'' également sera présent le côté technique et informatique, le codage, toujours abordable pour des noob* comme moi ^^.
(*Débutants)

Je ne peux donc que recommander cette lecture si vous souhaitez lire sur le thème de l'addiction, avec un roman très bien dosé sur ce sujet, intéressant avec le côté technologique que l'auteur KeoT maîtrise à merveille, avec un personnage principal attachant et réaliste, et une fin qui ne devrait pas vous laisser indemne (en tout moi moi, les derniers chapitres m'ont tenu en haleine...).
Alors que celui-ci n'est pas le premier roman de l'auteur, pour mi, ce fut une totale découverte car, non, je ne l'avais jamais lu auparavant. Mais, grâce à celui-ci, il a malgré tout gagné une lectrice supplémentaire chez qui ses autres livres finiront par arriver également. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais mettre les pieds, mais vous me connaissez, en ce qui concerne la lecture, je suis toujours prête à découvrir des plumes inconnues pour moi, et des récits vers lesquels, de prime abord, je en me dirigerais pas spontanément. Pourtant, en prenant quelques risques, j'ai déjà pu faire tellement de très belles découvertes littéraires !

Land of the Free, je l'avais vu passer plusieurs fois sur Instagram, et j'avais envie de me laisser tenter, mais j'ai déjà tellement de livres qui attendent leur tour bien sagement ! Mais, il y a toujours un mais, lorsque j'ai reçu la proposition de l'auteur de découvrir son livre via Simplement.Pro, je n'avais plus aucune raison de ne pas me laisser tenter !

Je peux vous certifier qu'il sort de l'ordinaire. Bon, ok, il ne faut pas avoir peur de croiser quelques personnes avec qui vous n'aurez pas d'affinités. Non, je n'ai pas aimé tout le monde, parfois même, certains ont su me faire hérisser quelques poils. Pourtant, ils sont tous nécessaire au bon déroulement de l'intrigue. Si vous en retirez un seul, pas besoin de deux ou de trois, non, un seul personnage manque et tout devient différent, tout en est indéniablement modifié.

L'univers de la drogue est vaste et Josh en connaît un bon morceau. Mais, il a pris une résolution, le Josh 2.0 va naître au grand jour. Pour bien démarrer, il va d'ailleurs suivre une formation en programmation informatique. Mais, en décrochant un job, il va pourtant vite se retrouver face à ses démons. le Josh 2.0 peut-il survivre à ça. Peut-il réellement changer qui il est ?

Ce livre est franchement surprenant du début à la fin. J'avoue, j'avais un peu de mal à entrer dans le récit, mais rassurez-vous, cela a durer à peine une dizaine de pages, par la suite, j'avais énormément de mal à lâcher ma lecture ! KeoT a su faire de Josh un personnage passionnant et attirant, pour lequel nous, lecteurs, avons peur. Peur de la rechute, peur des personnes qui pourraient le faire replonger tête la première dans ses travers malsains. Bien que sa cousine le soutienne et l'aide du mieux qu'elle le peut, elle ne possède pas de baguette magique non plus !

Si vous aimez l'humour à tendance noir, voir parfois noir très noir, si la drogue qui circule entre les pages ne vous repousse pas, si vous n'avez pas peur de vous faire brûler par le soleil de San Francisco, si vous avez envie de vous laisser prendre dans les filets d'un récit addictif (sans jeu de mot),... Vous devriez absolument rencontrer Josh, vous ne pourrez clairement pas être déçu !
Josh quitte son Oklahoma natal pour rejoindre Mel sa "cousine presque soeur" mais aussi pour tourner la page de ses mauvaises habitudes à base de substances interdites, certes récréatives, mais qu'il faut financer en dealant de ci de là.
Avant de descendre aux enfers, Josh rejoint la Californie et San Francisco en mode 2.0, dans la "vie normale", pour rebondir

Il squatte chez Mel, commence des petits boulots, emprunte pour se payer une formation de développeur d'applications mobiles, et tombe sur Randy, patron du Virtual Night.

Enfin, c'est plutôt Randy qui tombe sur Josh en train de vendre des sachets de buvards dans sa boite branchée.
Chassez le naturel ;-)

Mais Randy est un surfeur cool et bon samaritain, il discute avec Josh pour comprendre, apprend sa démarche "Josh 2.0" et lui propose d'adapter son site de vente en ligne en application mobile.

La vie de "Josh 2.0" est lancée, mais sera-t-elle tranquille ?
Je vous laisse deviner et surtout le découvrir en lisant ce techno-thriller haletant.

L'auteur est un passionné de l'IT, de la sécurité, du hacking bref de la tech en général.
Il vous transmet sa passion sans terme barbare, sans jargonnage.
Aucun bagage technologique n'est requis pour le suivre.
Et si vous êtes dans la tech (ce qui est mon cas), je vous assure qu'il est à chaque fois dans le vrai.

Dois-je préciser que je vous conseille fortement cette lecture ?

Livresquement votre,

PS : Ce roman est un spin-off de son autre excellent roman ''Conditions générales d'usurpation'' (où Mel est l'héroïne principale et Josh un personnage secondaire).
L'un peut se lire sans l'autre.
Pas d'ordre de lecture à suivre.
Mais je vous conseille bien sûr de lire les 2 ;-)

Même si le résumé me tentait bien, j'étais un peu inquiète à l'idée de me lancer dans ce roman. L'atmosphère décrite me faisait penser que soit on y accroche soit on déteste... Pour le coup j'avais peur que ce soit trop sombre et provocateur pour moi.
Heureusement, mes craintes étaient totalement infondées : j'ai tout de suite été happée par les aventures de Josh et aurait bien lu ce roman d'une traite si je n'avais pas été aussi fatiguée... (dit la fille qui l'a donc fini à 3h du matin n'arrivant toujours pas à dormir et ayant renoncé à son sommeil suite à une insomnie ! --').

J'ai vraiment bien aimé l'ambiance de ce roman. Si je ne connais absolument pas le monde gravitant autour de la vente de drogue, je me suis étrangement sentie à ma place. Je pense que c'est, entre autres, due à l'ambiance grandes écoles et start-up : j'y ai retrouvé les codes bien connus de mes années étudiantes en école d'ingénieurs en sécurité (en partie) informatique avec bon nombre de camarades geeks (coucou les copains de la #securitedesreseaux). Les conversations entre Josh, Mel et Randy ont trouvé des échos familiers en moi, même si je n'y comprends pas grand chose (#securitedesHommes), et a eu un côté apaisant même si cette histoire est plutôt dynamique et avance vite. En fait, j'y ai bizarrement reconnu une part de ma vie bien calme et sage comparée à celle menée par Josh, Randy et Richard.
Si j'aime bien la science fiction, j'en lis assez rarement tant il faut être mentalement disponible pour comprendre le fonctionnement de ces technologies avancées. Land of the Free n'est pas de ce genre, tant il s'inscrit dans notre réalité, mais peut tout de même faire un peu peur avec toutes ses références à la tech'. Il s'avère pour autant plutôt facile à suivre (même sans s'y connaître en codage) avec ses références concrètes à des choses, notamment les applications, que l'on connaît au moins en tant qu'utilisateur. J'ai donc apprécié que KeoT (que l'on prononce "Kéotte") leur donne une saveur plus sombre en mettant ces technologie au service du Darkweb mais aussi, d'une certaine façon, au développement personnel de Josh. C'est assez étonnant de se dire que créer quelque chose de concret (mais au service d'un baron de la drogue) lui permet de remonter un peu la pente et de trouver un nouveau rythme qui lui convient. du coup, j'ai d'autant plus apprécié la prise de conscience de Josh dans le rôle qu'il peut avoir envers les personnes addict. C'est facile de s'identifier à lui dans ses réflexions et j'ai trouvé plutôt intéressant (et cinématographique) ce qu'il en fait. N'y connaissant pas grand chose au codage, je n'ai aucune idée de si cela tient la route mais j'ai trouvé ce final très prenant et assez spectaculaire, notamment par le côté plus policier des derniers chapitres. Et, plus que tout, j'ai aimé la justesse de la conclusion qui ne ferme pas les yeux sur les actes de chacun.

J'ai trouvé Josh très agréable à suivre. J'ai aimé son aura de mec un peu paumé et borderline. On a toujours l'impression qu'il peut vriller d'un moment à l'autre tout comme s'en sortir et trouver une vie plus saine. C'est assez impressionnant la manière dont il illustre parfaitement que la motivation vient par l'action et les petits objectifs atteints. Bien qu'il soit critiquable, j'ai trouvé que Josh est plutôt un bon exemple de résilience. Cela dit, je n'ai pas trop accroché à son changement de look assez abrupte des derniers chapitres qui donne l'impression un peu instable qu'il pourrait tout foutre en l'air et tomber dans des travers encore plus sombre. D'une certaine manière, ça m'a fait penser au Joker dans le film éponyme.
Mel m'a beaucoup plu : on sent qu'elle a des valeurs et qu'elle est aujourd'hui bien droite dans ses bottes même si cela n'a visiblement pas toujours été le cas. J'ai aimé sa vie simple et le soutien sans faille qu'elle est pour Josh même dans les pires moments. J'ai donc été ravie d'apprendre que Land of the Free était en fait un préquel à un roman racontant ses aventures : pour le coup, je serais vraiment curieuse de le lire un jour !
Je n'ai pas eu franchement de sympathie pour les autres personnages. Richard ne m'a pas semblé honnête et Randy est clairement aussi calculateur qu'intéressé. Sa carapace d'Hipster bien sous toutes les coutures m'a mise plutôt mal à l'aise mais je dois reconnaître que j'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui.

L'écriture de KeoT m'a vraiment beaucoup, beaucoup, plu et c'est clairement le point positif de ce livre. Comme dit en début de cette chronique, j'étais inquiète à l'idée que ce roman tombe dans le too much et, clairement, si quelqu'un d'autre que KeoT l'avait écrit, cela aurait probablement été le cas. J'ai aimé le juste équilibre qu'il a trouvé tout au long de son roman pour rester crédible, dynamique et ne pas sombrer dans le vulgaire. Il y a beaucoup de justesse dans son histoire malgré qu'elle reste originale et un peu incroyable. J'ai également aimé son rythme soutenu qui lui donne un petit air de film tout en collant à la motivation que transpire Josh quant à son job.
Une belle découverte : je suis curieuse de découvrir CGU !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

J'aurais pu me dire que je lui avais tapé dans l’œil, mais soyons réalistes, il voulait probablement plutôt m'avoir à l’œil... Ce qui semblait faire sens quand on confiait un job visiblement si important à un mec random en recherche de boulot, qu'on connaît juste pour être venu fourguer de l'ecsta dans sa boîte.
L’argent sale, c’était peut- être comme des poubelles qu’on laisse traîner, ou la vaisselle qui moisit dans l’évier. Quand y’en a juste un peu, on le remarque pas, ça ne pue pas tellement. Et maintenant que j’en avais plein le compte en banque ?
Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, tout ça, tout ça. Putain, c’est certain que j’avais pas voulu voir. C’est confortable, le déni.
— C’est ouf de te voir ici d’un coup, depuis le temps
.— Ah ça, ouais, c’est ouf. Moi aussi je dirais ça en me voyant, depuis le temps.
Mel m’a regardé droit dans les yeux. C’était fou comme on avait plus que jamais les mêmes, très bruns, cernés, un peu tristes.