Critique de Sertorius

Avant de parler de son livre "Sortir du chaos", je voudrais saluer le courage de Gilles Kepel qui s'est trouvé en 2016 condamné à mort par Daesh et contraint à ce titre de vivre sous protection policière.
Ayant emprunté cet ouvrage à ma bibliothèque de quartier, j'ai pu constater en le lisant qu'il s'agissait d'un ouvrage de référence, une mine formidable d'informations reliées de façon cohérente. Je me suis dès lors précipité chez mon libraire favori pour l'acheter. Je n'analyserai pas l'ensemble des chapitres du livre, me contentant d'un mot sur l'OLP d'Arafat.
L'islamisation du mouvement palestinien est traitée de façon éclairante. Comme l'explique Kepel, tout s'est accéléré à partir de 1982 lorsque les troupes israéliennes sont intervenues au Liban pour en chasser les Palestiniens à la suite des multiples bombardements à la roquette opérés contre les villes et villages d'Israel. Les groupes armés palestiniens doivent quitter le Liban pour la Tunisie. le sud du Liban passe alors sous le contrôle du Hesballah qui se substitue alors à l'OLP comme force d'opposition à Israel.
De très belles cartes permettent de visualiser les zones de conflit. Un index très complet permet de retrouver rapidement les noms qui nous intéressent. En un mot tout est ficelé pour en faire un outil de travail pour qui veut approfondir acteurs ou phases particulières de ces bouleversements du Moyen Orient.