Critique de Tom_Otium

Je dois dire que j'ai été assez impressionné par l'auteur de ce livre. Il faut dire qu'il n'arrête pas de ramener sa science ou plutôt ses sciences : politique, sociologie, psychologie, histoire, géographie, théologie, langue... ou plutôt langues au pluriel car Gilles Kepel parle couramment l'arabe mais aussi le verlan. Il attache une grande importance aux mots et aux discours dont il analyse l'étymologie et la rhétorique. C'est absolument passionnant mais parfois un peu ardu quand il utilise les termes techniques de ces disciplines. Mais l'universitaire n'est pas seulement un érudit n'ayant qu'une connaissance théorique, c'est avant tout un chercheur de terrain. Tel un enquêteur il a sillonné la France, parcouru les lieux et questionné de nombreuses personnes. Il livre ici ses propres analyses et certaines sont très pertinentes. Elles sont malheureusement noyées dans un pavé parfois indigeste. le style est assez lourd, les phrases sont longues avec beaucoup de digressions, de parenthèses ou de précisions. Il y a aussi des associations d'idées et des parallèles qui vont parfois assez loin. On tombe alors à mon avis dans la sur-analyse ou la sur-interprétation. Mais cette approche multi-disciplinaire est nécessaire pour comprendre un phénomène aussi complexe ; multi-facteurs et multi-profils.