Critique de indira95

Nouvel arrivant dans la catégorie désormais très concurrentielle (et dirons-nous conventionnelle) du thriller nordique, le duo Lars Kepler (mari et femme) nous livre depuis 3 tomes le plus angoissant et le plus glauque sous le pâle soleil de Suède.
Alors que nous ont-ils servi pour l'occasion avec Incurables ? Et bien rien moins qu'un double meurtre perpétré dans l'enceinte d'un centre de rééducation pour jeunes filles à problèmes : une pensionnaire et l'infirmière de garde, toutes deux sauvagement assassinées (miam miam que du réjouissant en perspective). Principale suspecte dans l'affaire, la jeune et perturbée Vicky Bennet qui pour l'occasion a kidnappé un enfant de 4 ans, histoire d'aggraver son cas. Vicky est-elle coupable ? Est-ce que les apparences jouent contre elle ? C'est ce que va tenter d'élucider l'inspecteur Jonna Linna, sorte de Kimi Raikonnen de la police (c'est comme ça que je me le suis imaginée, et oui tous les Finlandais ressemblent à Raikonnen pour moi ), sous le coup d'une enquête interne et qui a lui aussi deux/trois squelettes dans le placard. Encore un flic torturé ?! et oui . Apparemment les flics à la Julie Lescaut ne font pas rêver que voulez-vous.
La question qui est sur toutes les lèvres est : vais-je vous conseiller ce thriller ? Si vous êtes fan du « nordisme », des ambiances froides, sauvage et glauques, je vous dirais oui avec néanmoins un gros bémol pour ma part : c'est du déjà-vu, de l'éculé. Difficile de trouver des énigmes originales de nos jours. Vous l'aurez compris, j'ai n'ai pas été méga emballée, peut-être en raison du contexte de cette lecture : le soleil espagnol et le doux ressac de la mer en fond sonore sont moins propices. Disons que le roman se serait sans doute mieux savouré en pleine Toussaint. Après mention spéciale aux portraits bien flippants des pensionnaires, où quand des gamines de 14 ans vous font claquer des dents…
Conclusion, si vous adorez les noms imprononçables, les nordiques un poil tordus et des atmosphères hivernales, banco ! Pour les autres, il y a a de très bons thrillers mais ils ne sont pas suédois c'est tout !

Lien : http://livreetcompagnie.over..