La vie sur mesure Marius Gabriel Amazon Publishing France

Attirée par le résumé je me suis laissée tentée, Paris libéré, la France sur le point de l'être, la vie reprend et la haute couture se doit de récupérer ses lettres de noblesse, le sujet était alléchant et l'auteur a brillamment relevé le défi. Parce que défi il y avait et réussite il y a. Marius Gabriel, également connu sous le nom de Madeleine Ker nous conte avec brio l'aventure époustouflante d'un certain Christian Dior. Ooana Reilly, jeune américaine, devient l'une de ses proches amies et en fait l'un des personnages primordiaux de ses reportages parisiens puisqu'elle est devenue l'une des rares correspondantes de la presse américaine à Paris.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous faire pénétrer dans ce microcosme "branché" du monde de la fête où se mêlent artistes, créateurs, où circulent alcool et drogue, où tout est permis laissant les convenances aux bien-pensants, où chacun peut vivre librement ses amours sans tabous.
Si j'ai apprécié de découvrir au fil des pages tous ces personnages devenus pour certains des icônes, le personnage d' Ooana Reilly ne m' a pas vraiment séduite. Même si sa mise en avant pour ses qualités de femme , son indépendance de caractère, son aptitude à vivre selon ses choix dans une époque où la femme se devait d'être épouse et mère au foyer s'inscrit dans la reconnaissance du rôle joué par ces pionnières "féministes".
Un roman très documenté sur le milieu de la mode de cette époque que je vous invite à découvrir .#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
Une bonne surprise que ce roman.
Cooper, jeune américaine débarquée à Paris à l'automne 1944 va, suite à la rupture avec son mari, se lancer dans le journalisme de mode. Elle va devenir l'amie de Christian Dior. On va suivre avec elle le début de la carrière de celui-ci et découvrir à ses cotés de nombreux personnages de l'époque, réels ou imaginés.
L'histoire est intéressante, et jamais mièvre, même si elle manque un peu de surprises.
J'ai apprécié en premier lieu l'aspect historique du roman, et la découverte de la vie à Paris, dans les quelques mois et années qui ont suivi la libération. Le point fort du roman, ce sont tous les personnages qui vont être mêlés à la vie de l'héroïne, dont je connaissais les noms et que j'ai pu découvrir un peu mieux. J'ai notamment suivi avec un intérêt spécial le personnage de Suzy Solidor, moi qui habite Cagnes/Mer sans avoir jamais cherché auparavant à en savoir plus sur elle.
Le style est fluide, le livre se lit très vite. Ce que j'ai regretté, c'est l'aspect trop linéaire du roman. De plus, je n'ai pas vraiment été touchée par l'héroïne. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions.
#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
La vie sur mesure de Marius Gabriel est encore un des romans découverts durant mes vacances, grâce à Netgalley. L'été, j'aime bien utiliser ma liseuse notamment pour lire dans le noir et cette année je ne me suis pas privée. Je ne connaissais pas l'auteur qui a apparemment écrit quantité de romans d'amour sulfureux et quelques romans historiques – La vie sur mesure de situe plutôt dans la seconde catégorie, même s'il y a tout de même un peu de romance.

La vie sur mesure, c'est l'histoire de Copper Reilly, une Américaine arrivée à Paris avec son mari en 1944. C'est la période de la Libération. Cooper se retrouve à écrire des articles pour la presse américaine à la place d'un ami de son mari qui est trop ivre pour faire son travail. Alors quand elle décide de demander le divorce, elle sait qu'elle pourra vivre de sa plume. C'est à cette période qu'elle fait la connaissance d'un jeune couturier qui n'est pas encore devenu célèbre, Christian Dior. Ils vont devenir amis et Copper sera à ses côtés lors de sa transformation.

Honnêtement, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai pu lire. Je n'ai pas trouvé le style dingue, ni le personnage de Copper particulièrement attachant. Néanmoins, j'ai tout de même apprécié l'histoire de Christian Dior que je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela assez passionnant. du coup, je ne regrette pas cette lecture et je vous la conseille si vous aimez l'histoire de la mode.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quelle belle surprise ! J'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui m'a plongé dans le Paris haute couture d'après-Guerre, pour mon plus grand plaisir.

De base, la haute couture n'est pas un domaine qui me fascine. Cependant, la manière dont l'auteur s'en sert comme arrière-fond pour marquer une renaissance de la culture française m'a énormément plu. C'est un univers que je ne connais pas, et découvrir les artistes derrière les grands noms de la haute couture française, notamment celui de Christian Dior, était très intéressant.
D'autant plus que la période de l'après-guerre est également une période que je ne connais pas précisément. J'ai lu quelques romans sur la Seconde Guerre Mondiale, mais les romans qui se concentrent sur la période de l'après-guerre immédiat sont peu communs dans ma bibliothèque, et découvrir l'ambiance qui régnait à Paris à cette période charnière était passionnant.

Un autre bon point du roman est l'héroïne principale du roman, Copper. Une jeune femme qui va prendre son destin et sa liberté en main, et va sortir des moeurs de l'époque pour se construire une destinée hors du commun. J'ai adoré suivre les quelques années de sa vie, partager ses doutes, ses victoires et ses désillusions. Les personnages secondaires sont illustres pour la plupart (entre Christian Dior et Suzy Solidor), mais ne sont pas idéalisés pour autant. Ce roman m'a donné envie d'en apprendre davantage sur chacun d'entre eux.

Tout cela est le parfait théâtre pour mettre en scène une multitude de thématiques : féminisme, homosexualité, collaboration nazi, manifestations sociales et politiques. le roman donne un nouveau regard sur le bouleversement politique de cette époque, ce que je n'avais pas appris à l'école; on sent d'ailleurs que la préférence politique de l'auteur se situe loin du communisme vu la manière dont il décrit les manifestations dans son oeuvre… Je retiendrai principalement du roman le traitement efficace des thématiques du féminisme et de la découverte sexuelle, traitées à travers le personnage de Copper.

La vie sur mesure m'a fait passé un très bon moment de lecture : richement documenté, rythmé, avec des personnages passionnants, c'est un très bon roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Encore une fois attirée dans cette lecture par sa couverture, je vous avoue que le contenu était en fait loin de ce que j'avais supposé. Je trouve que cette image fait très romance alors que le roman en est bien loin. Et en fait, c'est une bonne surprise pour moi d'avoir découvert cette lecture en pensant lire autre chose !

Nous sommes dans le Paris de l'après guerre, la France est libérée des allemands mais l'armistice n'est pas encore signé et les conditions de vie restent précaires. Cooper, arrivée des Etats-Unis, découvre les problématiques nouvelles de la France libre aux côtés de son mari et de ses collègues journalistes. Très vite, c'est elle qui va endosser avec passion et talent le métier de journaliste.

Son chemin va croiser la route d'un drôle de personnage qui va changer sa destinée, un certain Christian Dior. Vous avez bien évidemment reconnu le nom de ce talentueux couturier mais à l'époque il n'est rien. Employé par M. Lelong, il végète, incapable de prendre le risque de perdre un emploi pour se libérer des exigences d'un patron. Sa relation avec Cooper, pleine d'audace et prête à sauter sur toutes les opportunités que la vie de l'après guerre lui offre, va faire évoluer les choses.

Que j'ai aimé le portrait de cette femme libre, convaincue, généreuse ! Habituellement, j'ai un peu de mal avec ces romans qui font revivre des célébrités, les portraits qui émergent alors ne me donnent pas forcément une belle image de la personne dont il est question.Mais ici, d'abord j'ai trouvé le traitement très habile parce que le personnage principal c'est Cooper. Certes, elle va petit à petit avoir plus en plus d'interactions avec le milieu de la mode mais c'est sa vie qui est au premier plan du roman. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son divorce puis dans l'émergence très lente d'une nouvelle histoire d'amour.

Et puis c'est une formidable amie qui va nouer des liens avec un tas de personnes (dont beaucoup de personnes connues comme Hemingway ou Balmain). le monde de la mode de l'après guerre m'a beaucoup intéressée, comment faire repartir cette partie de l'économie de luxe alors que les tissus et les autres matières premières sont introuvables ? le personnage de « Tian » alias Christian Dior était une surprise aussi. Comment imaginer que cet homme si peu sûr de lui, si peu audacieux puisse se révéler un génie de la mode (pas toujours commode avec ses équipes!) ?!

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec La vie sur mesure, sans m'ennuyer une seconde tant les événements et les sujets traités dans le roman sont nombreux.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est le troisième roman se déroulant durant la guerre que je lis via Amazon et NetGalley, on peut dire ce qu'on veut d'Amazon mais il y a de très bon romans qui sont publiés dont celui-ci ne fait pas exception.

Récit d'une Américaine à Paris et l'ascension fulgurante de Christian Dior dans l'après-guerre.

Mariée depuis plus d'un an à Amory Heathcote, héritier d'une riche famille de Nouvelle-Angleterre, Copper a vite déchanté. Issue d'une famille d'ouvrier qui a lutté contre le capitalisme, leur décision de se marier a été loin de faire l'unanimité.

Essayant d'être l'épouse parfaite, c'est à Paris que Copper se rend compte qu'elle ne veut plus être celle qui fait tous les efforts pour sauver son couple quand son mari ne cesse de la tromper.

Journaliste et écrivain, Amaury est à Paris en tant que correspondant de guerre pour faire un article sur la Libération accompagné de sa femme qui lui sert d'assistante.

Révoltée par l'épuration sauvage, Copper est saisie par l'élégance des Parisiennes malgré les restrictions. Décidée à avoir un beau vêtement, c'est dans des circonstances particulières qu'elle va rencontrer Christian Dior, une rencontre qui va changer sa vie.

Libre, Copper décide de rester à Paris afin de goûter à la vie trépidante de la ville lumière et de la renaissance de la haute-couture. Devenue la muse de Dior, celui-ci la fait rentrer dans le cercle très fermé des plus grands couturiers.

En tant que journaliste, Copper va être aux premières loges pour assister au premier défilé de haute-couture depuis le début de la guerre. Une occasion en or de montrer la renaissance de la haute-couture aux Etats-Unis.

A l'approche du « Théâtre de la Mode », Copper est le témoin des dessous de la vie dorée de Paris, des frasques aux soirées où s'échangent les potins accompagnés de drogue aux différentes moeurs sexuelles de ses amis… C'est ainsi que Copper va découvrir la liberté en tant que femme dans le tourbillon des soirées tumultueuses parisiennes.

Malgré les mises en garde, celle-ci est troublée par Suzy Solidor, en équilibre précaire face à l'épuration mais aussi par le mystérieux comte russe Velikovsky.

Copper fera-t-elle le choix entre les amours qui s'offrent à elle ?

Choisira-t-elle sa carrière prometteuse de journaliste de mode au détriment de l'amour ?

Un magnifique roman qui décrit avec authenticité et véracité la vie après la Libération, l'épuration sauvage, les rescapés des camps de concentration et la renaissance de la mode parisienne. L'histoire de Dior n'aura plus aucun secret pour les lecteurs de ce livre.

A travers la vie de Copper, c'est toute l'histoire de Christian Dior qui se dévoile et prend vie. de son parcours professionnel à sa prise de risques dans une France tout juste libérée du joug nazi à sa vie personnelle (homosexualité, déportation de sa soeur à Ravensbrück…) ses doutes, ses peurs…

La haute-couture va renaître mais à quel prix ?

Une partie très axée sur les différences sexuelles qui pourraient refroidir le lecteur tandis que la seconde partie (vers la moitié du livre) reprend le thème de ce roman, la haute-couture.

On penserait avoir affaire à un auteur français tellement la vie parisienne est si bien racontée, truffée d'anecdotes… Marius Gabriel a une plume et un style fluide, agréable. le contexte historique (grève, communisme, situation politique…) est parfaitement riche et intégré dans l'histoire avec beaucoup de professionnalisme.

Autant j'ai apprécié le contexte historique, la manière dont il est intégré dans l'histoire autant l'héroïne ne m'a pas marqué, je n'ai pas accroché plus que ça, je ne l'ai pas trouvé assez combative, pas assez de caractère à mon goût et du coup j'ai eu l'impression qu'elle ne servait que pour mettre en lumière Christian Dior. Pareil pour les différences sexuelles, bien que le sujet soit intéressant à cette époque de l'histoire, il était omniprésent sur une trop longue partie de l'histoire.

J'espère qu'Amazon Crossing va continuer sur sa lancée car les autres romans de l'auteur également sur la Seconde Guerre mondiale ont l'air aussi passionnants.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..