Critique de aymal113

Je commence par remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce livre !

Avant d'entrer dans les détails du livre en lui même, je tiens à préciser que c'est la première fois que je participe à ce genre d'échange "un livre contre une critique", et je me suis donc dit que c'était l'occasion de me laissé tenter par des registres qui diffèrent de ceux auxquels je suis habituée.

Et pour changer, que de changement ! Tinder surprise entre un peu dans la catégorie "chick-lit" dont je ne suis pas forcément gourmande, et qui m'a un peu déstablilisé lorsque je l'ai commencé. J'ai donc repoussé la lecture aux vacances, et j'ai bien fait car pour une après midi à lézarder sur le sable , ce livre est PARFAIT. Mais largement moins pour mon style de tout les jours.

L'histoire : Comme expliqué dans le synopsis, Joséphine Simon se donne quatorze jours pour trouver "the" homme sur Tinder. Cet étrange ultimatum existe pour une raison précise qui a eut le mérite de légitimer cette recherche intense et inopinée à mes yeux.

Les + : L'héroïne est une femme drôle et intelligente, qui allie aussi bien la femme fatale que l'adolescente. Elle appelle ses amies "copine 1, 2, 3 ...", et ce n'est pas sans rappeler le rapport avec les amies que nous avons dans la vie de tout les jours ; on a tous cette amie qui recevra illico presto la capture d'ecran d'une conversation importante. Ana Ker a su capturer subtilement les liens d'amitié à travers les appels, les SMS, et les mails. Mais aussi les ressenti d'ordre féminin, entre deux chasses à l'homme l'héroine a parfois des moments émotionnels auxquels beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, notamment au début et à la fin. Des moments "peste" mais aussi des moments de doute et de peine. Et pour finir, les fameux hommes ! Je pensais au début mettre cette caractéristique dans les aspects négatifs car ils sont parfois d'un banal effarant et n'ont , pour la plupart, rien du prince charmant; et bien c'est tout simplement une représentation efficace de la réalité. Je suis sûre de réussir à trouver leur alter égo en une semaine sur Tinder si l'envie m'en prenait. Petit bonus pour les noms à rallonge qu'elle leur a donné , ça aide à les repérer.

Les - : Trop d'enchaînements. A partir du moment ou l'héroïne commence sérieusement à enchaîner ses "dates", c'est le tournis assuré. Au bout du sixième je ne me souvenais même plus des trois premiers, j'aurais préféré moins d'hommes et plus de profondeur. Aussi l'héroïne était un peu prédictible : , son comportement parfois trop puérile m'a laissé un peu dubitative. du moins pour son âge.

En résumé, Tinder Surprise est un livre qui porte bien son nom. Il se lit facilement et est parfait pour changer d'air pendant un après-midi tranquille. Il m'a permis de découvrir un nouveau registre et pour cela j'en garde un bon souvenir. Mais adepte de grandes lectures, passez votre chemin (sauf pour la plage).