Critique de Mimeko

Etgar Keret est déjà un écrivain reconnu quand il devient père d'un petit garçon Lev. Cette paternité va lui inspirer 7 années de bonheur, un recueil de réflexions, de pensées, d'anecdotes, en lien ou inspirées par des événements vécus pendant ces années.

Écrivain, scénariste, bien établi en Israël, Etgar Keret livre ses réflexions au fil du temps, des analyses quelques fois légères, d'autres un peu plus profondes et politiques quand il aborde les questions des israéliens arabes, des attentats politiques palestiniens, mais il réussit à rester sur la ligne de crête grâce à l'humour et une plume distanciée et salvatrice.
7 années de bonheur est un recueil de textes personnels et intimistes, mais qui acquiert une portée universelle, non seulement par le sujet de la paternité, mais également en évoquant des amitiés pas toujours très fiables, le rapport à son propre père, ou ses recherches en Pologne où sa mère a vécu dans le ghetto de Varsovie et dont il ne reste rien, ce qu'il constate quand il a l'occasion d'y aller. C'est également une vision contemporaine d'Israël et plus particulièrement de Tel-Aviv.
Une découverte intéressante et une lecture plaisante.