Critique de Elliepamp

J'avais plutôt bien apprécié le premier tome de cette duologie où l'on suivait une mère à la recherche de sa fille captive des indiens. Même si il y avait quelques petits défauts, j'avais apprécié suivre la jeune fille Lucie enlevée par les Sioux et mariée de force à un guerrier indien. Dans ce tome 2, j'étais très contente de voir que celui ci tournait autours d'elle.

Effectivement, celle-ci est délivrée à la fin du premier tome, et nous la suivons donc désormais adulte. Malgré le soulagement d'avoir été sauvée, Lucie a du mal à s'intégrer après avoir vécu plusieurs mois avec les indiens, surtout que ceux-ci l'ont marqué au menton, des traces qui lui font honte et font que les gens la regardent bizarrement. Lorsque Renard du Ciel, un blanc élevé par les indiens arrive en ville, il affirme à Lucie qu'il est envoyé par son ancien mari pour la ramener auprès de lui. C'est alors que celle-ci va accepter de le suivre pour divorcer.

J'ai beaucoup aimé l'aspect road-trip dans le désert américain de ce roman. On se sent vraiment dans un western ! L'autre aspect que j'ai beaucoup aimé : c'est la vision que l'auteur donne des indiens. Autant dans le premier tome je n'aimais pas ce côté américains gentils/indiens méchants, or dans ce tome-ci c'est bien une vision inverse que l'on a. Effectivement, l'auteur nous parle de l'assimilation qui consistait a enlever les enfants indiens pour en faire de bon citoyens américains en les arrachant à leur famille et les détruisant moralement. Mais aussi les adultes mis dans des réserves avec très peu de rations pour les faire mourir de faim. Interdits de chasse et de tout contact avec des chevaux, ceux-ci vont finir par créer un commerce illégal d'alcool pour tenter d'oublier ce qu'on leur a enlevé, n'ayant plus aucun but dans leur vie.

L'aspect historique de ce roman est donc très intéressant à suivre, beaucoup plus que la romance qui est assez convenue. Effectivement, je n'ai pas été spécialement passionnée par les deux protagonistes qui se torturaient un peu trop l'esprit à mon gout (on a droit à du »je t'aime mais je n'ai pas le droit ! » tout le long du roman).

En bref, un deuxième tome meilleur que le premier pour l'aspect historique vraiment intéressant.
Lien : https://repairedeslivres.wor..