Harlequin (01/08/2012)
3.5/5   4 notes
Dakota septembre 1884.

Libérée de son union forcée avec un chef indien, et revenue dans sa famille, Lucie a le plus grand mal à trouver sa place parmi les siens. A jamais marquée par ce mariage, elle sent la réprobation partout autour d’elle. Même dans l’école pour orphelins où elle s’occupe avec ferveur de ses élèves qu’elle adore, on la condamne du regard…
L’arrivée d’un mystérieux étranger va de nouveau bouleverser sa vie. Paré comme un Siou... >Voir plus
Une jolie suite qui se termine en apothéose. Quelle merveille cette suite. La plume de cette auteure Jenna Kernan est tout simplement excellente et j'en redemande encore.
Un premier tome qui m'avait beaucoup fait réfléchir et surtout m'avait donné envie de lire la suite.

Ce second livre est vraiment à la hauteur du premier, si ce n'est mieux sur différents points et un chouia moins intense tout de même. Mais la rose de l'Ouest était vraiment dure à lire. Certains passages étaient assez cruels.
Pour celui-ci, l'histoire est plus centrée sur les sentiments. Notre chère Lucie n'est plus une enfant. Aujourd'hui, âgée de plus de trente ans, elle a quitté le domicile familial, ses frères et soeurs ainsi que ses parents, Sarah et Tom West pour voler de ses propres ailes.
Devenue une sorte d'enseignante dans une école qui accueille des enfants indiens pour en faire des parfaits citoyens bien éduqués ou en tout cas les assimiler. Surtout qu'elle même a encore du mal à s'intégrer chez les Blancs avec ses tatouages sur le menton. Persuadée qu'elle ne trouvera jamais un mari, le grand amour. Son seul refuge, reste l'école et les petits indiens.
Dans le premier tome, Lucie était mariée (de force) à un Sioux . Malgré les années passées, son mari ne l'a pas oublié et l'attend. D'ailleurs, c'est "Renard-du-ciel" l'indien Blanc qu'elle avait rencontré étant enfant lors de sa captivité, qui lui apprendra que son mari attend toujours son retour.

A cette époque, c'est-à-dire en 1880, les indiens ne vivaient plus dans les plaines mais dans des réserves que les blancs avaient mis en place pour eux afin de les assimiler. Ils n'avaient plus le droit de chasser et d'avoir des chevaux. Et les enfants étaient placés dans des écoles pour apprendre l'anglais, les saintes écritures.... On apprendra plus sur leur culture tout au long de ces deux livres, en tout cas, moi, j'ai appris beaucoup.

J'ai vraiment passé un très bon moment. Puis l'histoire d'amour, limite le triangle amoureux était tout à fait sublime, voire délicieux. Une femme, deux hommes..... c'est tout simplement divin. J'ai eu des petits pincements au coeur pour Aigle-Danseur, le mari de Lucie. Ah ! pour être amoureux, il était vraiment.

Elle, qui se découvre en tant que femme mais qui doit vivre encore avec un passé qui l'a tourmente et qui refait surface dès qu'elle revoit Renard-du-ciel.
Puis, lui, cet indien blanc élevé par les Lakotas depuis sa plus tendre enfance mais qui, depuis a fui cette grande famille, qui tombe littéralement amoureux de la belle mais qui ne peut pas par respect pour son mari et surtout ne veut pas tout court.

Tous les deux, vont se découvrir, s'entraider, se chercher, pour enfin s'aimer mais s'aimer à quel prix ???
Une très belle histoire d'amour. Un véritable chef d'oeuvre.

Jenna Kernan, une plume magnifique. Il est clair que maintenant cette auteur fait partie de mes favoris
J'avais plutôt bien apprécié le premier tome de cette duologie où l'on suivait une mère à la recherche de sa fille captive des indiens. Même si il y avait quelques petits défauts, j'avais apprécié suivre la jeune fille Lucie enlevée par les Sioux et mariée de force à un guerrier indien. Dans ce tome 2, j'étais très contente de voir que celui ci tournait autours d'elle.

Effectivement, celle-ci est délivrée à la fin du premier tome, et nous la suivons donc désormais adulte. Malgré le soulagement d'avoir été sauvée, Lucie a du mal à s'intégrer après avoir vécu plusieurs mois avec les indiens, surtout que ceux-ci l'ont marqué au menton, des traces qui lui font honte et font que les gens la regardent bizarrement. Lorsque Renard du Ciel, un blanc élevé par les indiens arrive en ville, il affirme à Lucie qu'il est envoyé par son ancien mari pour la ramener auprès de lui. C'est alors que celle-ci va accepter de le suivre pour divorcer.

J'ai beaucoup aimé l'aspect road-trip dans le désert américain de ce roman. On se sent vraiment dans un western ! L'autre aspect que j'ai beaucoup aimé : c'est la vision que l'auteur donne des indiens. Autant dans le premier tome je n'aimais pas ce côté américains gentils/indiens méchants, or dans ce tome-ci c'est bien une vision inverse que l'on a. Effectivement, l'auteur nous parle de l'assimilation qui consistait a enlever les enfants indiens pour en faire de bon citoyens américains en les arrachant à leur famille et les détruisant moralement. Mais aussi les adultes mis dans des réserves avec très peu de rations pour les faire mourir de faim. Interdits de chasse et de tout contact avec des chevaux, ceux-ci vont finir par créer un commerce illégal d'alcool pour tenter d'oublier ce qu'on leur a enlevé, n'ayant plus aucun but dans leur vie.

L'aspect historique de ce roman est donc très intéressant à suivre, beaucoup plus que la romance qui est assez convenue. Effectivement, je n'ai pas été spécialement passionnée par les deux protagonistes qui se torturaient un peu trop l'esprit à mon gout (on a droit à du »je t'aime mais je n'ai pas le droit ! » tout le long du roman).

En bref, un deuxième tome meilleur que le premier pour l'aspect historique vraiment intéressant.
Lien : https://repairedeslivres.wor..

- Nous essayons de leur apprendre à devenir des gens civilisés
- Vous essayez surtout de leur fait honte de ce que le Grand Esprit a voulu qu'ils soient
- Non. Nous essayons de leur apprendre des choses utiles et de faire d'eux des citoyens américains.
-...... et des fermiers, je sais. Mais on leur a volé leurs terres.
- C'est la guerre qui continue, Lucie, ne vous y trompez pas. Au lieu de les tuer ou des les affamer, on leur vole leurs enfants, leur avenir.

- C'est toujours mieux que de les exterminer.
- Le "mieux" n'est pas toujours le "bien" (Page 140)
Jusque-là, elle ne s'était jamais permis de rêver à un homme. Jamais elle n'aurait cru rencontrer quelqu'un capable de voir au-delà des marques qu'elle portait sur le visage. Jamais elle n'aurait cru qu'un homme lui dirait un jour qu'elle était belle...
-Il veut que vous sachiez qu'il vous a gardé son cœur. Il ne s'est jamais remarié, bien que de nombreuses veuves souhaitent l'épouser. Il ne croit pas que vous vous êtes enfuie, mais plutôt que vous avez été capturée contre votre volonté et que vous avez cherché à le retrouver, tout comme lui a prié chaque jour pour votre retour (Page 80)
Le "mieux" n'est pas toujours le "bien"
On n'a pas besoin d'être seul pour éprouver de la solitude.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus