Critique de Selias

Cette biographie romancée raconte la relation amoureuse et passionnée de Charles Baudelaire avec Jeanne Duval. Ils se sont rencontrés en 1842,Charles avait 21 ans. Jeanne est alors une belle jeune femme noire dont on ne connaît pas les origines, elle ne voudra jamais en parler . Elle joue au théâtre des petits rôles de soubrette, danse et se prostitue, "elle a des protecteurs" pour arrondir ses fins de mois. Charles Baudelaire vit d'une rente envoyée par sa mère. . Il va entretenir Jeanne avec cette rente et demandera sans cesse des rallonges d'argent à sa génitrice . Il sort beaucoup, fréquente le club des haschichins. Ses disputes avec Jeanne sont fréquentes, violentes. Ils se battent, se séparent et finissent toujours par se rabibocher. La mère de Charles déteste Jeanne, qu 'elle accuse de mauvaise influence sur son fils chéri, de surcroît elle est noire et madame Aupick est raciste.
Charles passe son temps à écrire et peaufiner ses poèmes qui seront éditer plus tard, car il a peur des refus. Il écrit aussi des chroniques, des feuilletons et des critiques d'art dans les journaux de l'époque, pour gagner sa vie. Il fera également des traductions de romans d'Edgar Poe. Car avec Jeanne, ils dépensent sans compter. Charles aime les beaux vêtements, il aime s'habiller en dandy, il fréquente aussi les brocanteurs, les antiquaires, les bistrots, les restaurants. Il boit beaucoup, consomme de l'opium aussi qui l'aide à surmonter ses douleurs., car Charles a contracté la syphilis, il fréquente toujours des prostituées. Il avoue aimer se rouler dans la fange et toucher le fond, le sordide. Ce qu' il retranscrit dans ses poèmes.. Certains, à leur sortie en 1857, seront interdits, car trop choquants pour les moeurs de l'époque, car le second empire se veut très conformiste.
Charles aura d'autres aventures, il s'éloigne de Jeanne, mais finit toujours par revenir, car Jeanne, il l'a dans la peau. Ils se font mal, se détestent, s'insultent et se réconcilient, c'est sans fin, c'est notoire et ça sera ainsi toute leur vie. Avec le temps, la passion de Charles se transforme en empathie, il aime Jeanne comme un père, il veillera et pouvoira à ses besoins jusqu'au bout. Jeanne est malade, elle a fait une attaque, et devra marcher dorénavant avec des cannes..Charles paie les frais d'hôpital et veille à ce qu'elle ne manque de rien.
Charles, est atteint de dépression et pense souvent à la mort, au suicide. Il part en Belgique pour donner des conférences bien rémunérées, car il croule sous les dettes, il vivra en Belgique de 1864 à 1866. Il fait une attaque et s'écroule dans la rue en 1866, il est victime d'une aphasie et d'une hémiplégie. Sa mère le fait rapatrier à Paris où il s'éteint le 31 août 1867.
Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio non fiction. Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.