Critique de sabine59

Voilà un premier roman étrange, original et prenant, sous forme de huis-clos retranscrit par l'un des personnages.Il fait d'abord penser à " Hygiène de l'assassin" pour le thème: un écrivain face à quelqu'un venu l'interviewer mais là s'arrête la ressemblance.

Lou, jeune homosexuel de 19 ans est étudiant.Il est effectivement venu chez Caroline Spacek , dans le Devon,pour faire une interview de la célèbre et fantasque femme de lettres.Charmée par la sincérité maladroite du jeune fan ( il a lu tous ses livres), elle va se confier à lui , durant tout un été et reconstruire en sa compagnie sa fulgurante trajectoire d'écrivain.Mais comme l'écrit Lou: " Ce n'était pas si facile que ça d'interviewer un écrivain, puisque la vérité n'était jamais une base pour eux, mais plutôt une destination, puisqu'ils maîtrisaient si bien la fiction que tout ce qu'ils pouvaient imaginer sonnait vrai."

J'ai trouvé passionnante cette intrusion dans la vie de Caroline, qui permet d'assister à la naissance d'un écrivain,elle, la jeune fille de 19 ans, issue d'un monde inculte, violent, et qui, par hasard, en devenant la secrétaire improbable d'un poète brillant, Jude Amos, va se trouver confrontée au monde des mots.Et ce sera l'explosion d'un talent.Explosion, c'est le mot car l'univers agressif de ses livres subjugue et fait scandale à la fois.

J'ai été touchée aussi par le beau- mais fragile- lien qui s'établit entre Caroline et Lou, au fil des jours.Lui aussi a connu une enfance douloureuse et la misère sociale et il comprend mieux que personne ce qu'elle a vécu.

Les méandres de la création, les sortilèges de la fiction sont décrits de façon fort intéressante, dans un style brillant et tourbillonnant, à certains moments, en accord avec le tempérament tempétueux de Caroline: " Mon style, c'était la tristesse dans laquelle je me réveillais le matin, quand je pensais à Art, mon style, c'était de petites chambres d'hôtel dans toutes les capitales européennes,c'était les jardins royaux gelés, les blocs délavés à la dérive sur le Danube, couverts d'oiseaux, la neige bleue sous mes pieds,mon style, c'était une toque en fourrure et mes yeux qui pleuraient dessous."

Julia Kerninon est un auteur à suivre, c'est sûr ! Vivement son prochain livre...