Citations sur Bernie Gunther, tome 11 : Les pièges de l'exil (54)

On pourrait dire que j'étais une sorte d'expert dans la résolution des problèmes : si jamais j'en voyais un, je sortais mon revolver.
Elle me laissa lui en allumer une. Elle fumait comme une collégienne, aspirant à peine, et cela me fit sourire, mais pas trop, de crainte qu’elle ne pense que je me moquais d’elle, ce qui aurait été grossier et stupide. La plupart des femmes aiment à penser qu’elles sont raffinées, même quand vous êtes ravi qu’elles ne le soient pas.
J'ai du mal à croire que quelqu'un ayant été enseigne de vaisseau dans la Royal Navy ne soit pas un peu pede sur les bords, fit remarquer Alan. S'ils avaient mis sur les affiches de recrutement que les traditions de la Royal Navy étaient le rhum, la sodomie et le fouet, je me serais engagé sur le champ. Au lieu de ça, je me suis retrouvé dans l'armée de terre. Dans ce putain de Yorkshire. Ça suffirait à guérir n'importe qui de l'homosexualité pour la vie. P257
- Pas si j'ai vraiment prévu de déguerpir avec l'argent, non. Mieux vaut qu'ils restent tous les deux ici plutôt que d'aller au-devant des ennuis. Et croyez-moi, pour ce qui est d'aller au devant des ennuis, j'en connais un rayon. C'est un chemin qui tourne brusquement à gauche sur la route de Pétrinville au moment où vous vous y attendez le moins.
C'est le problème avec le chantage, répondis-je. Vous ne tardez pas à vous apercevoir que vous n'avez aucun droit.
Un truc bien français, se faire sauter la cervelle. C’est le seul genre d’aptitude au tir auquel on peut se fier de la part des Français en cas de pépin.
- (...) Et j'ai les oreilles qui vibrent comme s'il y avait une fanfare au coin de la rue.
- Vous voulez dire qu'il n'y en a pas ? Moi-même, je n'entends plus aussi bien ces derniers temps. En fait, il est possible que je ne dorme jamais pendant un orage sans penser que Thor est un tireur anglais dans un Lancaster.
L'adultère ne scandalise plus personne de nos jours. Pas depuis la guerre. Après Auschwitz, l’adultère est un délit mineur.
Grâce aux nazis, le métier de détective privé était florissant : en majorité des personnes disparues.
-"Chanter"? Qu'avait-il sur vous?
Je souris.
-Rien de spécial. Uniquement des menaces de violence extrême. C'est le chantage le plus efficace de tous. Les nazis avaient tellement de manières de menacer quelqu'un de violences qu'on avait parfois du mal à sa rappeler qu'il s'agissait du gouvernement allemand et non d'une bande de gangsters de Chicago.