AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 241 notes
5
12 avis
4
35 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Deuxième volume de la trilogie berlinoise, La pale figure nous ramène à Berlin pour une enquête sur les meurtres en série d'adolescentes aryennes.
J'avais eu quelques doutes à la lecture du premier volume, L'été de cristal. Cette fois, je n'ai franchement pas aimé. Très vite, je me suis lassé du détective narrateur, de sa lourdeur, sa grossièreté, son humour déplacé.
L'arrière fond historique et finalement assez réduit et se limite presque au parapluie de Chamberlain. Les hauts dignitaires s'agitent dans un panier de crabes, mais ça n'a pas grand chose de crédible. L'intrigue, assez tordue, est ralentie par les multiples considérations en tous genres de Bernie Gunther.
Je lirai le dernier volume de la trilogie, mais sauf surprise, je n'irai pas plus loin dans l'oeuvre de Philip Kerr. Trop de facilités de rédaction, trop de sexe superfétatoire, trop d'écoeurements.
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}