Critique de thburdet

(Lu en VO)
Fin pour moi de cette trilogie berlinoise, qui passe finalement peu de temps à Berlin et déménage rapidement dans la Vienne de l'immédiat après-guerre.

Cet important saut dans le temps, près de 10 ans après l'intrigue du 2nd volume de la trilogie, m'a pris par surprise, n'ayant pas préalablement lu de critique de ce dernier volet.
J'ai donc été un peu déçu, en 1er lieu, de découvrir que le décorum de salauds du national-socialisme, qui faisait le sel des précédentes aventures de Bernie Günther, s'était déjà effondré dans celui-ci.
L'ambiance glauque du Berlin en ruines semble aussi avoir largement entamé le moral de notre héros qui a perdu de sa superbe et de son humour sarcastique... peut-être est-ce dû au fait, qu'après avoir jeté un regard si acide sur le régime dans ses premières aventures, il n'ait apparemment eu d'autre choix que de se compromettre à passer une partie du conflit dans la SS...

Pour autant, Kerr excelle toujours à dépeindre l'environnement historique, dans lequel apparaissent cette fois les Soviétiques qui ne s'avèrent pas moins retors que leurs collègues "fascistes".
Et l'intrigue, une fois basculée sur Vienne, s'avère plus complexe et riche en rebondissements que celles des 2 premiers volumes.
Sans compter que l'on finit par y retrouver, presque avec plaisir, ces enflures d'anciens caciques du régime hitlérien, qui vont encore causer bien des ennuis à notre ami Bernie, tout en se révélant être eux-mêmes les pathétiques jouets des services d'espionnage des puissances victorieuses.