Critique de corally4

J'ai lu, il y a quelques années « La trilogie berlinoise » de Philip Kerr. J'ai beaucoup aimé découvrant du policier historique.
J'ai laissé passer le temps sans rechercher d'autres ouvrages et dernièrement j'ai acheté « La dame de Zagreb » : retrouvaille avec Bernie Gunther le policier anti nazi, qui côtoie Goebbels et autres sbires de l'époque. Toujours basé sur des faits historiques, cette nouvelle aventure permet de découvrir des phases cachées des allemands. Ainsi on découvre que les nazis n'ont pas été les seuls à avoir la folie de l'épuration et de la cruauté et qu'ils marchandent avec la Suisse.
A l'été 43,Bernie est chargé de missions bien spéciale. D'abord retrouver le père de Dalia Dresner , étoile montante du cinéma allemand que Goebbels veut faire jouer dans un film.
Il part en Yougoslavie, principalement en Croatie, ou se trouverait le père, dont Dalia sait qu'il est prêtre …… très mouvementé, et dangereux, ce périple se solde par la découverte d'un homme devenu un horrible « boucher » d'un camp d'extermination. Devant l'horreur découverte, il ne peut dire la vérité à Dalia, dont il est éperdument amoureux. Il lui dira qu'il est mort
A l'été 43, après avoir accepté de se marier, pour sauver une jeune femme, Bernie est chargé d'aller à Zurich, et de revenir à Berlin avec Dalia sur ordre de Goebbels qui en même temps le charge de négociations plus ou moins honnêtes. Mission pleine d'imprévu et de rebondissements auxquels Bernie Gunther n'était pas préparé.
C'est sous condition ou sans condition …. Bernie le sait, s'il vaut sauver sa peau dans tous les cas, et surtout pas, se faire prendre avec Dalia Dresner
Bernie est un policier attachant que l'on n'a pas envie de voir tomber dans les filets de Goebbels qui n'hésiterait pas à le faire tuer…C'est une histoire très documentée ce qui en fait un roman policier attrayant…. Et puis on apprend sur cette triste période.
A lire, si on aime cette période…. Je pense que je vais continuer à découvrir les aventures de Bernie