Critique de kathel

Plus de mille pages, tout de même, dévorées en quelques jours. Dévorées certes, mais avec un enthousiasme décroissant. J'ai beaucoup apprécié au début la parfaite description du contexte historique qui reste le gros point fort de ces trois polars, j'ai goûté avec amusement les métaphores dont le narrateur parsème ses réflexions et gratifie les personnes qu'il rencontre. le style et les personnages, détectives privés et belles blondes inconnus, sbires sans cervelles et grosses voitures, font penser aux romans noirs américains de l'époque de Raymond Chandler ou Chester Himes.
La première partie se déroule en 1936, pendant les Jeux Olympiques et la deuxième partie également à Berlin, en 1938. le troisième volet de la trilogie prend place entre Vienne et Berlin en 1947. J'ai moins accroché à ce troisième volet, lorgnant plus du côté du roman d'espionnage, avec de très nombreux personnages, où on finit par ne plus savoir au bout d'un moment qui travaille pour qui... Un autre bémol peut s'appliquer à l'ensemble de la trilogie et concerne les scènes de sexe, assez inutilement détaillées, et où le « mâle » a toujours le beau rôle, et j'ajoute le même reproche pour les scènes de torture ou de meurtre. Je sais bien que l'époque était loin d'être tendre, mais parfois un plus de suggestion et moins de détails auraient pu me suffire. Je ne me suis pas trop attachée d'ailleurs au personnage principal, Bernie Gunther, et ne suis pas sûre de le retrouver dans un autre de ses romans.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..