Critique de picokoa

Souvenir d'enfance, une lecture qui m'avait marquée, décrivant les pérégrinations européennes d'une famille de juifs allemands parvenue à fuir juste avant les représailles dans les années trente. Ce n'est donc pas la guerre qui nous est contée, mais bien l'enfance de Judith Kerr, chamboulée par un départ précipité vers la Suisse, puis la France, avant un dernier départ vers l'Angleterre.
Nouvelle langue, nouvel entourage, nouvelles coutumes, nouveaux styles de vie, nouveau niveau de vie, et l'adaptation plus ou moins facile, l'apprivoisement progressif de la ruralité en Suisse, de la pauvreté et du déracinement à Paris, avant de tout recommencer, encore.
Un joli roman de résilience, et en toile de fond, les échanges avec le pays originel, et la prise de conscience de la dégradation de la situation là-bas, jusqu'à la perte de contact.
Ce roman est récemment ressorti chez Albin Michel jeunesse je crois, j'espère qu'il connaîtra de nouveau le succès qu'il mérite.