Citations sur Scott Manson, tome 1 : Le Mercato d'hiver (18)

Essayer d'expliquer comment et pourquoi le spectacle d'hommes jouant avec un ballon peut captiver des millions de personnes depuis leur enfance jusqu'à un âge avancé est une tâche allant au-delà des arguments rationnels.
Si cela a l’air un peu religieux, c’est parce qu’il s’agit bien de ça ; le football est une religion. La religion officielle de ce pays, ce n’est pas le christianisme, ni l’islam, c’est le football. Parce que plus personne ne va à l’église, surtout pas le dimanche. On va voir un match

. (Masque, p. 388-9)
Le football est un monde tribal, bien sûr […]
L’homme a mis des milliards d’années à sortir de l’état de bête sauvage.mais il ne lui faut que quatre-vingt-dix minutes un samedi pour y retourner.

(Masque, p. 79)
- (...) Être intelligent dans le football est presque aussi mal vu que d'être homo. (...)
Peut-être que le Qatar aura évolué dans dix ans mais j'en doute. En attendant, je lis dans le Guardian que prés d'une centaine de travailleurs népalais sont déjà mort sur des chantiers de construction au Qatar. Qu'est-ce que vous dites de ça ? Cent personnes sont mortes juste pour qu'un pays quasi microscopique puisse accueillir un tournoi de football dénué de sens. C'est de la folie. Ce tournoi n'a pas de sens parce qu'il n'a plus rien à voir avec le football et tout à voir avec les gros sous et la politique.
L'instant d’après comme s'il avait lu dans mes pensées, je reçu un message de Simon Page me demandant si, à mon avis, on devais faire jouer l'équipe-type ou la réserve contre les Hammers dans une compétition comme la Coupe de la Ligue. C'était une question à laquelle il était facile de répondre. Contrairement à ce que croyaient les fans avides de titres, vous laissiez toujours l'argent penser à votre place : se maintenir en Premier League rapportait à un club entre quarante et soixante millions de livres par an ; une place en Ligue des Champions, vingt cinq millions ; la Coupe de la ligue des queues de cerises ou quasiment.
Franchement, toute cette histoire de mercato de Janvier est une idée stupide -mais bien dans le style de la FIFA-, parce qu'elle crée une mentalité de vide-grenier où les clubs essaient de se débarrasser de leur bois-mort et paient des sommes ahurissantes pour récupérer un petit génie susceptible de leur conserver une chance de gagner quelque chose ou simplement de se maintenir.
C'est simplement de l'économie, Scott. La loi de l'offre et de la demande. Sauf qu'Adam Smith ne connaissait pas la loi du sport télévisé, ni celle des deux cent mille livres par semaine et de la cupidité insatiable. Tu ne peux pas changer tout cela. Tout ce que tu peux faire, c'est en profiter.
Je déteste Noël.
Bien sûr, donner de bons conseils aux autres est une chose et essayer soi-même de les suivre en est une autre. Mais il y a une vérité que j'ai apprise et que je m'efforce de transmettre à tous mes joueurs : quand le pire s'est produit, rien ne peut plus vous atteindre. C'est aussi vrai sur un terrain de football que dans la vie. Car il y a toujours une prochaine fois.