Critique de Piwai

Piwai
21 septembre 2022
"Le foot, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. " : Bill Chankly, joueur puis entraîneur grand britain. Ceci pour compléter la 4ème de couverture.
On assimile vite que l'auteur est un fan du foot anglais, qu'il a les yeux de Chimère pour ce milieu même s'il ne se fait aucune illusion quant à celui-ci, preuve le cynisme et l'humour infusant le roman. Mais il reste un vrai supporter, à la fois enfantin et sans illusions, réaliste mais prêt à se laisser envoûter par le grand cirque mediatico-sportif footbalistique.
Je comprends que cette mini-série centrée sur le football anglais laisse certains fans de l'auteur de Bernie Gunther (dont je fais partie) sur leur faim.
Le fil policier du roman est plutôt ténu, mais le rythme, la qualité de l'écriture et les moeurs et dessous du football professionnel exposés compensent.
Oeuvre certes moins importante comparée à l'autre série de Kerr mettant en scène les périodes pré, per et post nazie du personnage emblématique Bernie Gunther, elle ne peut néanmoins être considérée comme mineure si l'on en accepte le sujet footbalistique très britannique.
Je lirai les deux autres tomes de la série en tant que fan du regretté Philip Kerr.