Critique de Geolivres

Petit livre instructif de François Kersaudy sur l'une des plus célèbres affaires d'espionnage de la Seconde guerre mondiale.
L'enquête est bien menée, alternant entre plusieurs "possibilités" (qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment) selon vers quel acteur de l'intrigue on se tourne et même le film de Mankiewicz est convoqué par l'auteur.
Sans être véritablement spectaculaire - pas de filatures, d'actions, ni de codes secrets et autres "ficelles" de l'espionnage - l'ouvrage de Kersaudy reconstitue avec précision et clarté le dossier Cicéron.
Seul regret, j'ai découvert que l'identité de cet espion au service de l'Allemagne au coeur de l'ambassade britannique d'Ankara, fut finalement connu très tôt, ce qui enlève le suspens auquel on croit s'attendre en entamant la lecture du livre.
Quoique, Kersaudy nous laisse un peu sur notre fin, en achevant son enquête par une conclusion qui laisse un peu de place au doute quant à la véritable identité de Cicéron.
Affaire à suivre, peut-être...