Critique de Kukba65

Quelle biographie passionnante pour un personnage qui ne l'est pas moins. Je connaissais l'homme qui s'opposa à Hitler depuis sa formule célèbre dénonçant les accords de Munich et sa posture unique tout au long de la seconde guerre mondiale, notamment aux premières heures, quand après l'effondrement des armées françaises, la Grande Bretagne dut tenir seule avant l'entrée en guerre des USA. Je pense qu'ainsi, je devais connaître environ 1% du personnage. François Kersaudy a pu restituer avec brio la vie de Churchill ou les vies, devrait-on dire tant il a multiplié ses engagements et activités. Vouloir devenir premier ministre à 15 ans, s'engager dans la cavalerie comme jeune officier dans le but de créer sa notoriété médiatique et politique, s'engager dans l'armée espagnole en lutte contre les insurgés cubains pour trouver les combats qui lui manquent dans l'empire britannique en paix, enfin trouver des combats où charger avec son régiment de cavalerie en Égypte et au Soudan, s'évader de sa prison lors de la guerre des Boers, et partout échapper à la mort, s'illustrer durant la 1e guerre mondiale avec succès (Anvers) ou sans (Dardanelles), inventer les tanks, se faire élire et réélire à la chambre des communes, écrire moult livres, d'innombrables articles de presse, devenir peintre, travailler 18 heures pour jour, dormir peu, s 'occuper de son ministère et se mêler de ceux de ses collègues du cabinet, boire des litres d'alcool par jour, fumer de gros cigares, lire des dizaines de livres d'histoire, de romans ou de notes techniques, fonder une famille de 4 enfants… et j'oubliais : gagner la 2e guerre au passage. Voilà brièvement décrit celui qui tint haut la flamme de la liberté et la conscience des démocraties. Les qualificatifs manquent ! Il faut lire cette biographie, de belle facture littéraire, de grande qualité scientifique et qui, « cherry on the cake » ne manque pas d'humour.