Tallandier (04/03/2021)
4.69/5   27 notes
La vie de Winston Churchill, homme d’État et homme de guerre exceptionnel, est un roman ; elle est ici racontée comme tel, sans un mot de fiction.

Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l’interview de nombreux acteurs e témoins, ce récit épique mené brillamment par François Kersaudy montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d’exceptionnels talents et de singuliè... >Voir plus
Que lire après Winston ChurchillVoir plus
Quelle biographie passionnante pour un personnage qui ne l'est pas moins. Je connaissais l'homme qui s'opposa à Hitler depuis sa formule célèbre dénonçant les accords de Munich et sa posture unique tout au long de la seconde guerre mondiale, notamment aux premières heures, quand après l'effondrement des armées françaises, la Grande Bretagne dut tenir seule avant l'entrée en guerre des USA. Je pense qu'ainsi, je devais connaître environ 1% du personnage. François Kersaudy a pu restituer avec brio la vie de Churchill ou les vies, devrait-on dire tant il a multiplié ses engagements et activités. Vouloir devenir premier ministre à 15 ans, s'engager dans la cavalerie comme jeune officier dans le but de créer sa notoriété médiatique et politique, s'engager dans l'armée espagnole en lutte contre les insurgés cubains pour trouver les combats qui lui manquent dans l'empire britannique en paix, enfin trouver des combats où charger avec son régiment de cavalerie en Égypte et au Soudan, s'évader de sa prison lors de la guerre des Boers, et partout échapper à la mort, s'illustrer durant la 1e guerre mondiale avec succès (Anvers) ou sans (Dardanelles), inventer les tanks, se faire élire et réélire à la chambre des communes, écrire moult livres, d'innombrables articles de presse, devenir peintre, travailler 18 heures pour jour, dormir peu, s 'occuper de son ministère et se mêler de ceux de ses collègues du cabinet, boire des litres d'alcool par jour, fumer de gros cigares, lire des dizaines de livres d'histoire, de romans ou de notes techniques, fonder une famille de 4 enfants… et j'oubliais : gagner la 2e guerre au passage. Voilà brièvement décrit celui qui tint haut la flamme de la liberté et la conscience des démocraties. Les qualificatifs manquent ! Il faut lire cette biographie, de belle facture littéraire, de grande qualité scientifique et qui, « cherry on the cake » ne manque pas d'humour.
Que retenir de cette formidable biographie ? D'abord, peut-être la forme. Malgré quelques répétitions, la plume est claire et, presque, épique. Il faut bien cela, sans doute, pour exposer la vie d'un homme tel que Winston Churchill.

Mais, surtout, à travers ces plus de 800 pages, c'est près d'un siècle de l'histoire de la Grande-Bretagne que nous vivons à travers les yeux de ce personnage incroyable. Hyperactif, infatigable et toujours au coeur des plus grands événements, cet homme haut en couleur aura été de ceux, très rares, à avoir véritablement écrit et bouleversé l'histoire du XXème siècle.

Personnage complexe, avec un caractère bien trempé, parfois enfantin, Winston Churchill aura été un homme politique capable de faire vibrer les foules avec ses discours et ses formules dont lui seul avait le secret.

Mais si son nom est aujourd'hui si fermement attaché à celui de la Seconde Guerre mondiale, s'il est vrai que la victoire Alliée tient pour beaucoup à son engagement sans faille, c'est parce qu'il a su remuer ciel et terre pour faire résister la Grande-Bretagne et l'Europe libre face à l'Allemagne nazie.

Pourtant, à la lecture de cet ouvrage, force est de constater que ses exploits tiennent autant à son courage, à son intelligence et à son énergie qu'à un bon nombre de défauts : impulsivité, amateurisme, idéalisme, et égoïsme. C'est ce savant mélange qui rend Churchill si particulier, aussi attachant qu'exaspérant.

Comme le soulignera François Kersaudy en guise de conclusion, il est sans doute trop tôt pour saisir tout l'apport et l'ampleur de Churchill dans l'histoire mouvementée du XXème siècle. Mais une chose est sûre : le « vieux lion » aura toujours une place singulière dans l'Histoire mondiale, une place qu'il se sera seul forgé.

Une biographie à lire pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire du XXème siècle.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Un ouvrage passionnant qui révèle, au travers de la vie romanesque de Winston Churchill, toutes les contradictions qui ont fait de cet homme un être exceptionnel : hyperactif et touche-à-tout mais dépressif, solitaire mais multipliant les amitiés solides, solide et fragile à la fois, visionnaire mais parfois piètre stratège. Kersaudy dresse un portrait multi-facettes passionnant de Churchill.
Une fresque historique de la vie d un homme incontournable du XXe siècle.
Une vie présentée comme un roman car sa vie fut un roman.
Lecture indispensable.
Que retiendrons nous de Winston Churchill ? Peut être est il encore trop tôt pour le dire mais une chose est certaine c est qu il a inscrit un sillon dans lequel repose les fondations d un monde nouveau, qui est le notre depuis la fin de la 2e guerre mondiale.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
C’est un fait : Churchill, stratège brouillon, continue à confondre le souhaitable et le possible, faisant ainsi perdre un temps précieux à ses chefs d’état-major comme à ses planificateurs.
Winston Churchill est irrésistiblement attiré par les événements exceptionnels, par l’action… et par le danger.
Il est vrai qu’à tous égards, l’ombre de lord Randolph continue de peser sur le comportement de son fils.