Critique de Bouldegom

Me voici arrivée à la fin de « Et quelquefois j'ai comme une grande idée ». Il m'aura fallu environ trois semaines à raison de plusieurs heures par jour pour y parvenir, car c'est une oeuvre gigantesque ! J'ai d'abord eu du mal à m'y plonger tant le style de l'auteur m'a surprise : les descriptions d'actions mélangées aux pensées des protagonistes elles-mêmes ponctuées des réflexions du narrateur (voire de la narratrice, car on change en cours de route) m'ont d'abord déstabilisée puis, au bout d'une bonne centaine de pages, le puzzle a commencé à se mettre en place et les personnages à s'épaissir.
Alors là, ce fût une plongée vertigineuse au coeur de l'histoire.
J'ai vécu dans l'Oregon, en plein coeur d'une forêt, dans la maison en bois des Stamper, tout près de la rivière Wakonda ; pour sauver l'entreprise familiale, je les ai vus ces gens, braver leur communauté de bûcherons et leur syndicat pour n'en faire qu'à leur tête et continuer d'abattre des arbres pour les vendre à « l'ennemi ». Dans ce but, le vieux Henry Stamper et son fils Hank, une force de la nature, ont voulu rassembler leurs forces et ont fait revenir Leland Stamper, demi-frère de Hank. Mais si celui-ci, étudiant en littérature et vivant à New-York est revenu, c'est moins par solidarité que pour accomplir une vengeance contre son demi-frère. J'ai découvert l'histoire de cette famille aux liens puissamment tressés, leurs difficultés, leurs problèmes et leur façon de les résoudre, toujours à la manière forte, sans jamais « rien lâcher ».
C'est un livre fort, dense, où le cheminement est parfois difficile, comme dans une forêt à la végétation inextricable. Mais c'est un voyage passionnant, puissant, capable de reléguer votre vie quotidienne au second plan tant l'immersion est totale.
Certains le désignent comme un chef-d'oeuvre, je ne suis pas loin d'adhérer à ce point de vue.
Merci Michemuche, pour cet excellent conseil de lecture !