Critique de Errant

Histoire de bêtes, de relations familiales, de rêves et de déception, dans un décor majestueux, ce livre m'a impressionné à divers titres. Bien sûr, le personnage de Patricia est en soi marquant, non seulement par cet étrange et magnifique don qu'elle possède, mais également par sa farouche détermination et son incroyable flair quant aux états d'âme de ses parents qu'elle décode aussi facilement que la faune africaine. Face à la complexité de ce triangle familial atypique, où chacun est à la fois prisonnier et éperdument amoureux des deux autres, on ne peut que se demander si une issue sereine est possible ou, à défaut, si un drame pourrait au moins être bénéfique à l'un comme à l'autre. Là-dessus, le dénouement laisse place à l'interprétation.

L'aspect aventure sauvage du récit en est une force évidente. Non seulement l'auteur nous immerge dans une nature omniprésente, envoûtante, enchanteresse malgré ses dangers et ses lois impitoyables, mais il réussit en plus à nous transmettre très clairement les relations des divers acteurs avec cet univers particulier. On apprend des bribes sur les tribus africaines et leurs moeurs, particulièrement les Masai, ce qui ajoute au plaisir de la lecture. La disparition des rêves de tout un chacun m'a touché, mais, à l'instar de ce qui se passe dans ce bouquin, c'est aussi ça la vie. le style baroudeur de l'écriture m'a plu, le récit également, certainement assez pour récidiver avec cet auteur que je découvrais ici.