Critique de diablotin0

" les mains du miracle" roman qui devrait se retrouver dans celles de tous ceux qui sont intéressés par la Seconde Guerre mondiale. "Les mains du miracle" sont celles du docteur Felix Kersten, médecin qui va devenir celui qui soulage Himmler des terribles douleurs qu'il ressent au niveau de l'estomac. Grâce à ses mains qui arrivent à apaiser les souffrances d'Himmler, Kersten va réussir à sauver des milliers de personnes.
Très intéressant, très instructif, ce roman est passionnant et pourrait être qualifié de document historique.
"(...) les Juifs sont des hommes comme les autres.
- Non, glapit Himmler, non ! non ! Hitler l'a dit. Il y a trois catégories d'êtres : celle des hommes, celle des bêtes et celle des Juifs. Et ces derniers doivent être détruits pour que les deux autres puissent exister."
Lorsqu'une personne est capable de penser et de dire cela on a du mal à imaginer que cette même personne puisse accepter de sauver des milliers d'hommes. C'est pourtant, ce que fera Himmler, non qu'il réprouve les ordres d'Hitler, loin de là mais parce que ses liens tout à fait exceptionnels avec Kertsen, le poussent à céder.
Ce roman doit être lu pour en comprendre le fonctionnement, la subtilité mais aussi le courage de ce médecin injustement peu ou mal connu.