Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070306453
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 95 notes) Ajouter à mes livres
Admirable reporter à travers le monde Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être ici à travers l'histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui ne s'appelle pas l'Asie ou l'Océanie, mais l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'hi... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par isajulia, le 02 novembre 2014

isajulia
    Si il y a un auteur capable de susciter de nombreuses émotions chez moi, c'est bien Joseph Kessel ! J'ai connu l'ennui avec Une balle perdue, l'émerveillement avec le Lion et là avec Les mains du miracle j'ai eu un sacré coup de coeur. Quelle bonne idée à eu Folio de rééditer ce petit bijou il y a quelques mois, cela aurait été dommage de laisser un tel ouvrage en mode épuisé/introuvable.
    Dans Les mains du miracle, Joseph Kessel nous plonge dans un épisode inconnu (du moins pour moi) de la seconde guerre mondiale avec cette biographie romancée du docteur Félix Kersten. Spécialiste des massages thérapeuthiques, il jouit d'une réputation honorable et d'une clientèle haut de gamme. Un jour, notre docteur va se trouver dans l'obligation de prodiguer des soins à un patient un peu particulier : Heinrich Himmler. Dans un premier temps révolté par cette obligation de soigner un homme qui ne lui provoque que dégoût, Felix Kersten, étant le seul qui arrive à soulager le redouté chef SS, va prendre peu à peu du pouvoir sur lui. Intervenant auprès du Reichsführer pour sauver des prisonniers internés dans les camps de concentration, détesté par l'entourage d'Himmler, Felix Kersten n'hésitera pas à risquer sans cesse sa vie pour en sauver des milliers d'autres...
    Ce roman est court mais efficace. Kessel y accomplit la prouesse de rendre ce monstre d'Himmler presque humain. Tous les hommes ont leur talon d'Achille, y compris lui. Immobilisé la plupart du temps à cause de ses douleurs que seul le docteur Kersten arrivait à soulager, le plus cruel des soldats nazi était partagé entre son amitié pour le docteur, en qui il avait une confiance aveugle, et sa vénération pour Hitler qu'il n'aurait jamais trahi. D'un autre côté nous vivons l'histoire sous l'oeil de Kersten, qui vit sans cesse sur ses gardes et dont le seul but est d'arracher le plus de prisonniers des griffes des allemands. Ce livre est passionnant d'un bout à l'autre, plusieurs mois après en avoir achevé la lecture, j'en garde encore un souvenir précis. Bien écrit, détaillé, moi qui aime les livres historiques je peux dire qu'avec celui-ci j'ai été servie alors je le conseille à tous les lecteurs qui sont passionnés par le seconde guerre mondiale car c'est l'occasion de sortir des sentiers battus en lisant ce roman, vous ne serez pas déçus.
    A lire et à découvrir!

Commenter     J’apprécie          1 61         Page de la critique

• Par GODINHO, le 27 juillet 2014

GODINHO
    Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et soulève le voile sur un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.
    Le titre du livre « Les mains du miracle », (est-ce réellement un miracle ?). le docteur Kersten possédait un art thérapeutique issu de la médecine tibétaine, qu'il pratiquait à la perfection. Rien de surnaturel.
    Himmler est malade et aucun médecin n'a pu le guérir, jusqu'à ce qu'on lui propose Felix Kersten, médecin lituanien, naturalisé finnois qui a fait de la Hollande sa patrie d'adoption. Kersten a un extraordinaire don de masseur. Il était donc le seul à pouvoir soigner Himmler.
    Kersten ne partageait pas l'idéologie nazie mais il voit grandir les dangers qui s'augmentent sur l'Europe. Les soulagements réels qu'il apporte au dirigeant nazi font naître une confiance qu'Himmler ne peut partager avec personne d'autre. Kersten bénéficie ainsi d'un régime d'exception qui lui permet d'avoir un accès direct au Reichführer. Les autorités finlandaises insistent pour qu'il reste auprès d'Himmler afin de leur fournir des renseignements. Kersten va réussir à exercer une véritable influence sur Himmler, et a obtenu de celui-ci, des grâces en nombre incalculable, Himmler lui gardera toute sa confiance malgré les dénonciations dont il fera l'objet de ses ennemis nombreux, sans jamais se douter du jeu dangereux joué par Kersten.
    Il obtient peu à peu la grâce de prisonniers. Puis il réussit, au terme d'un long bras de fer, à amener Himmler à ne pas appliquer une directive d'Hitler ordonnant la déportation en Pologne de tous les Hollandais. Nous assistons ensuite à bien d'autres succès « diplomatiques », obtenus parfois à force de contre-ordres et en s'opposant à la Gestapo qui ne peut rien contre le protégé d'Himmler. Il est avec lui et Hitler, le seul à pouvoir se faire adresser du courrier à un secteur postal non soumis à la censure, le seul avec eux à bénéficier d'une ligne de téléphone directe !
    Peu avant la débâcle nazie, Kertsen fera ramener la décision d'Hitler de faire sauter tous les camps de concentration : il sauve ainsi 800 000 prisonniers de la mort. Un de ses coups de maître est qu'Himmler accepte de rencontrer un représentant du Congrès juif mondial, auquel il accorde la grâce de prisonniers juifs.
    Ce livre n'est pas récent, mais il mérite de faire partie de toute bibliothèque idéale et des classiques que tout le monde peut lire.
    Pour moi c'est un livre qui nous donne rendez-vous avec l'histoire et encore avec l'Histoire, avec un H majuscule.
    C'est aussi un livre qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait croire en la bonté de l'être humain, en sa capacité à rebondir face à la barbarie. Malgré l'apport indéniable de son action en faveur du peuple juif, il n'a jamais été reconnu par l'état hébreux, « Juste parmi les Justes »
    C'était Un Héros très discret
    Je vous le recommande chaudement.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 22 juin 2013

zabeth55
    Félix Kersten, médecin réputé pour ses massages, se retrouve malgré lui au service d'Himmler, étant le seul à pouvoir soulager ses maux.
    Il profite de son influence auprès de numéro deux du troisième Reich pour sauver des milliers de vies.
    Joseph Kessel nous raconte une histoire vraie, mais qu'il le fait mal !
    L'écriture est plus que moyenne, c'est lourd et répétitif, agaçant.
    Mais le pire est le manque de crédibilité des personnages et de leurs relations. Je suppose pourtant qu'il s'est basé sur des documents réels. La niaiserie et la naïveté d'Himmler correspondent mal à ce qu'on connaît de l'homme. Les manigances de Kersten semblent improbables, trop grossières, pour qu'Himmler les gobe.
    L'auteur a romancé ce fait réel pour nous le faire connaître. C'est le seul point louable de ce livre, la manière de le faire est un échec total à mon goût.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 07 janvier 2011

litolff
    Le docteur Kersten a eu un destin décidément hors du commun et n'étaient les nombreuses preuves, personne ne croirait une seconde en la véracité des faits racontés dans ce récit de Kessel : comment imaginer que le n°1 du régime nazi, après Hitler, aie pu se laisser fléchir par la persuasion et la douceur d'un médecin... comment imaginer qu'un fou sanguinaire aie pu tolérer qu'un étranger lui dicte sa conduite au point de réussir à faire sortir des juifs des camps de concentration... le récit de Kessel permet au lecteur de pénétrer la psychologie de Himmler de façon remarquable et d'appréhender ainsi cette histoire incroyable.
    Une histoire méconnue et passionnante.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gill, le 11 mai 2012

gill
    L'un de nos plus grands écrivains raconte la vie d'un homme exceptionnel.
    Le docteur Kersten, de nationalité hollandaise, devient malgré lui le médecin, d'Himmler le puissant chef de la gestapo.
    Celui-ci souffrait de douleurs intolérables que seul le docteur Kersten pouvait apaiser par ses massages, une relation s'installe alors entre les les deux hommes et grâce à cette relation le docteur Kersten arrache au bourreau la vie de milliers d'humains.
    Sous la plume de Joseph Kessel cette histoire exceptionnelle devient une épopée racontée dans un grand livre.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fanfanouche24, le 14 octobre 2014

A partir de ce jour, les masseurs attachés à l'hôpital, qui traitaient les soldats blessés, commencèrent à instruire Kersten. Et un mois ne s'était pas écoulé que les soldats préféraient, à tous les professionnels, le sous-lieutenant étudiant. Et lui, il découvrait avec un étonnement presque craintif, avec un étrange bonheur, le pouvoir qu'avaient ses mains de rendre au corps souffrant des hommes la souplesse, la paix et la santé. (p.25)

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

Pour échapper au paysage des rails et des bâtiments ferroviaires, Kersten se promenait dans la campagne. Pour échapper à l’oisiveté, il se mit à tenir un journal. Enfin, pour passer le temps, il eut recours à la petite bibliothèque personnelle que Himmler avait amenée et qu’il mit avec empressement à la disposition de son médecin.
    Alors Kersten fit une découverte qui le stupéfia. Tous les livres du maître des S. S. et de la Gestapo se rapportaient à la religion. Il y avait là, outre les grandes illuminations prophétiques, comme les Védas, la Bible, l’Évangile, le Coran, il y avait, soit d’origine allemande, soit traduits du français, de l’anglais, du latin, du grec ou de l’hébreu, des exégèses et des commentaires, des traités de théologie, des textes mystiques, des ouvrages sur la juridiction de l’Église à toutes les époques.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Aela, le 19 juillet 2013

Il s'est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique.
    Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation.
    Il a empêché que les fours crématoires reçoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par gill, le 19 mai 2012

Felix Kersten, dont mon ami Joseph Kessel a retracé la vie, est un hommes aux dons inhabituels et à l'étrange histoire.
    Il exerce la profession de médecin, mais il se passe d'un diplôme médical usuel. Parfois on le qualifie de masseur, mais il réfute énergiquement ce terme.
    Il est, explique-t-il, "Artz fur manuelle Therapie" - médecin en thérapie manuelle - et il a sur cette question des conceptions particulières qu'il a exposé dans un petit livre et appliquées dans la pratique depuis de nombreuses années avec un succès considérable.
    Il a compté parmi ses malades les riches et les grands de toute l'Europe.
    Et, parmi eux aussi, l'ogre le plus terrible des temps modernes, le grand inquisiteur de l'Europe de Hitler, Heinrich Himmler....
    (extrait de la préface de l'édition de poche parue en 1973)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

- Je crois avoir acquis une certaine influence sur Himmler, dit Kersten. Envoyez-moi donc régulièrement des lettres pour m’informer sur tout ce que vous pourrez apprendre :détentions injustifiées, vols, pillages, supplice.

-Mais comment expédier un courrier aussi compromettant sans risques terribles pour nous et pour vous ?
    -Vous n’avez qu’à l’envoyer au Secteur Postal Militaire n°35360.

-Et le secret sera…
    -Absolu…
    La certitude exprimée par kersten n’avait rien de hasardeux. Le numéro postal qu’il venait d’indiquer était celui de Himmler lui-même

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (37)