Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070306453
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 66 notes) Ajouter à mes livres
Admirable reporter à travers le monde Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être ici à travers l'histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui ne s'appelle pas l'Asie ou l'Océanie, mais l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'hi... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (16)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 22 juin 2013

zabeth55
    Félix Kersten, médecin réputé pour ses massages, se retrouve malgré lui au service d'Himmler, étant le seul à pouvoir soulager ses maux.
    Il profite de son influence auprès de numéro deux du troisième Reich pour sauver des milliers de vies.
    Joseph Kessel nous raconte une histoire vraie, mais qu'il le fait mal !
    L'écriture est plus que moyenne, c'est lourd et répétitif, agaçant.
    Mais le pire est le manque de crédibilité des personnages et de leurs relations. Je suppose pourtant qu'il s'est basé sur des documents réels. La niaiserie et la naïveté d'Himmler correspondent mal à ce qu'on connaît de l'homme. Les manigances de Kersten semblent improbables, trop grossières, pour qu'Himmler les gobe.
    L'auteur a romancé ce fait réel pour nous le faire connaître. C'est le seul point louable de ce livre, la manière de le faire est un échec total à mon goût.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 07 janvier 2011

litolff
    Le docteur Kersten a eu un destin décidément hors du commun et n'étaient les nombreuses preuves, personne ne croirait une seconde en la véracité des faits racontés dans ce récit de Kessel : comment imaginer que le n°1 du régime nazi, après Hitler, aie pu se laisser fléchir par la persuasion et la douceur d'un médecin... comment imaginer qu'un fou sanguinaire aie pu tolérer qu'un étranger lui dicte sa conduite au point de réussir à faire sortir des juifs des camps de concentration... le récit de Kessel permet au lecteur de pénétrer la psychologie de Himmler de façon remarquable et d'appréhender ainsi cette histoire incroyable.
    Une histoire méconnue et passionnante.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gill, le 11 mai 2012

gill
    L'un de nos plus grands écrivains raconte la vie d'un homme exceptionnel.
    Le docteur Kersten, de nationalité hollandaise, devient malgré lui le médecin, d'Himmler le puissant chef de la gestapo.
    Celui-ci souffrait de douleurs intolérables que seul le docteur Kersten pouvait apaiser par ses massages, une relation s'installe alors entre les les deux hommes et grâce à cette relation le docteur Kersten arrache au bourreau la vie de milliers d'humains.
    Sous la plume de Joseph Kessel cette histoire exceptionnelle devient une épopée racontée dans un grand livre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bastien, le 09 mai 2013

Bastien
    Je découvre grâce à ce livre l'histoire incroyable de cet homme qui a réussi à sauver, avec l'aide de ses 10 doigts uniquement, plus de 800 000 personnes!
    Joseph Kessel nous raconte ici le destin extraordinaire d'un homme, masseur, qui se destinait à une vie plus qu'ordinaire. Avec une écriture des plus agréables, on découvre page après page comment il a été possible pour Félix Kersten de se rapprocher de plus en plus de Himmler à un point tel qu'il réussira, par un savant jeu psychologique, à voler des vies à la mort.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zembla, le 26 septembre 2013

zembla
    L'histoire méconnue de Felix Kersten, masseur finlandais qui va devenir le médecin personnel du Reichsfürher Himmler. Lui seul arrive a le soulager de ses terribles maux d'estomac. Felix Kersten va profiter de sa position pour obtenir d'Himmler la libération de plusieurs milliers de personnes et obtiendra son accord pour qu'il ne dynamite pas les camps de concentration.
    Alors que l'on connait tous la fameuse liste de Schindler, l'histoire de Felix Kersten est restée relativement confidentielle. Peut-être car on a douté de la véracité de son témoignage et que certains politiques suédois avait besoin de s'octroyer ses succès pour effacer leurs agissements durant cette guerre. Joseph Kessel a recueilli son témoignage et son premier réflexe a été trouver cette histoire trop incroyable, trop romanesque. Il décide de faire sa propre enquête avant de se faire une opinion. C'est seulement une fois persuadé de la véracité de ce témoignage qu'il se met a écrire ce livre qui paraitra en 1960.
    Kessel va nous faire entrer par le biais de Felix Kersten dans l'intimité d'Himmler, nous faisant découvrir les dessous de la politique nazi avec la guéguerre qui existait entre les différents chefs et leurs coups bas. Il va nous montrer comment peu a peu Felix Kersten va réussir a créer une dépendance, comment grâce a son don pour soulager Himmler il a réussit a obtenir des concessions pour les prisonniers. L'histoire qu'il nous raconte est passionnante et incroyable. Mais le plaisir de lecture n'est pas complet et le plus surprenant c'est qu'il est du au style de Kessel. Moi qui aime beaucoup les livres et le style de cet auteur, j'ai été déstabilisé par les très nombreuses répétitions que l'auteur fait tout le long du récit. Comme si il voulait persuader le lecteur que ce récit, aussi surprenant qu'il soit, est véridique, comme si il voulait s'en persuader lui même.
    C'est d'autant plus dommageable qu'avec le recul du temps on sait que cette histoire est vraie.
    Ma note 7.5/10

Lien : http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

Pour échapper au paysage des rails et des bâtiments ferroviaires, Kersten se promenait dans la campagne. Pour échapper à l’oisiveté, il se mit à tenir un journal. Enfin, pour passer le temps, il eut recours à la petite bibliothèque personnelle que Himmler avait amenée et qu’il mit avec empressement à la disposition de son médecin.
    Alors Kersten fit une découverte qui le stupéfia. Tous les livres du maître des S. S. et de la Gestapo se rapportaient à la religion. Il y avait là, outre les grandes illuminations prophétiques, comme les Védas, la Bible, l’Évangile, le Coran, il y avait, soit d’origine allemande, soit traduits du français, de l’anglais, du latin, du grec ou de l’hébreu, des exégèses et des commentaires, des traités de théologie, des textes mystiques, des ouvrages sur la juridiction de l’Église à toutes les époques.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Aela, le 19 juillet 2013

Il s'est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique.
    Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation.
    Il a empêché que les fours crématoires reçoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par gill, le 19 mai 2012

Felix Kersten, dont mon ami Joseph Kessel a retracé la vie, est un hommes aux dons inhabituels et à l'étrange histoire.
    Il exerce la profession de médecin, mais il se passe d'un diplôme médical usuel. Parfois on le qualifie de masseur, mais il réfute énergiquement ce terme.
    Il est, explique-t-il, "Artz fur manuelle Therapie" - médecin en thérapie manuelle - et il a sur cette question des conceptions particulières qu'il a exposé dans un petit livre et appliquées dans la pratique depuis de nombreuses années avec un succès considérable.
    Il a compté parmi ses malades les riches et les grands de toute l'Europe.
    Et, parmi eux aussi, l'ogre le plus terrible des temps modernes, le grand inquisiteur de l'Europe de Hitler, Heinrich Himmler....
    (extrait de la préface de l'édition de poche parue en 1973)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

- Je crois avoir acquis une certaine influence sur Himmler, dit Kersten. Envoyez-moi donc régulièrement des lettres pour m’informer sur tout ce que vous pourrez apprendre :détentions injustifiées, vols, pillages, supplice.

-Mais comment expédier un courrier aussi compromettant sans risques terribles pour nous et pour vous ?
    -Vous n’avez qu’à l’envoyer au Secteur Postal Militaire n°35360.

-Et le secret sera…
    -Absolu…
    La certitude exprimée par kersten n’avait rien de hasardeux. Le numéro postal qu’il venait d’indiquer était celui de Himmler lui-même

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

Le Führer est décidé, après la victoire du IIIe Reich, à supprimer le christianisme dans toute la Grande Allemagne, c’est à dire l’Europe, et à établir, sur ses ruines, la foi germanique. Elle conservera la notion de Dieu, mais très vague, très confuse. Et le Führer prendra la place du Christ comme Sauveur de l’Humanité. Ainsi des millions et des millions d’hommes invoqueront, dans leurs prières, le seul nom de Hitler et, cent ans plus tard, on ne reconnaîtra plus que la religion nouvelle qui durera des siècles et des siècles.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (37)