Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070306453
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 80 notes) Ajouter à mes livres
Admirable reporter à travers le monde Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être ici à travers l'histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui ne s'appelle pas l'Asie ou l'Océanie, mais l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'hi... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 22 juin 2013

zabeth55
    Félix Kersten, médecin réputé pour ses massages, se retrouve malgré lui au service d'Himmler, étant le seul à pouvoir soulager ses maux.
    Il profite de son influence auprès de numéro deux du troisième Reich pour sauver des milliers de vies.
    Joseph Kessel nous raconte une histoire vraie, mais qu'il le fait mal !
    L'écriture est plus que moyenne, c'est lourd et répétitif, agaçant.
    Mais le pire est le manque de crédibilité des personnages et de leurs relations. Je suppose pourtant qu'il s'est basé sur des documents réels. La niaiserie et la naïveté d'Himmler correspondent mal à ce qu'on connaît de l'homme. Les manigances de Kersten semblent improbables, trop grossières, pour qu'Himmler les gobe.
    L'auteur a romancé ce fait réel pour nous le faire connaître. C'est le seul point louable de ce livre, la manière de le faire est un échec total à mon goût.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Baluzo, le 19 juillet 2014

Baluzo
    toujours emouvant et passionnant de revivre les grands moments de l'histoire à travers un autre regard et la vie ( le destin) d'un individu. Ce docteur au talent inégalé et si précieux à Himmler va vivre une épopée sans prcédent ( mais sujette à contreverses) et prendre un role clé dans la deuxieme guerre mondiale. Au dela de la narration de Kessel, pertinente et équilibrée, transparaissent les questions clés; et si le docteur avait refusé son aide à Himmler, quel aurait été l'impact sur la guerre.....on ne refait pas l'hisoire. et passionnant de refermer un livre avec des questions ouvertes, non?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 07 janvier 2011

litolff
    Le docteur Kersten a eu un destin décidément hors du commun et n'étaient les nombreuses preuves, personne ne croirait une seconde en la véracité des faits racontés dans ce récit de Kessel : comment imaginer que le n°1 du régime nazi, après Hitler, aie pu se laisser fléchir par la persuasion et la douceur d'un médecin... comment imaginer qu'un fou sanguinaire aie pu tolérer qu'un étranger lui dicte sa conduite au point de réussir à faire sortir des juifs des camps de concentration... le récit de Kessel permet au lecteur de pénétrer la psychologie de Himmler de façon remarquable et d'appréhender ainsi cette histoire incroyable.
    Une histoire méconnue et passionnante.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gill, le 11 mai 2012

gill
    L'un de nos plus grands écrivains raconte la vie d'un homme exceptionnel.
    Le docteur Kersten, de nationalité hollandaise, devient malgré lui le médecin, d'Himmler le puissant chef de la gestapo.
    Celui-ci souffrait de douleurs intolérables que seul le docteur Kersten pouvait apaiser par ses massages, une relation s'installe alors entre les les deux hommes et grâce à cette relation le docteur Kersten arrache au bourreau la vie de milliers d'humains.
    Sous la plume de Joseph Kessel cette histoire exceptionnelle devient une épopée racontée dans un grand livre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bastien, le 09 mai 2013

Bastien
    Je découvre grâce à ce livre l'histoire incroyable de cet homme qui a réussi à sauver, avec l'aide de ses 10 doigts uniquement, plus de 800 000 personnes!
    Joseph Kessel nous raconte ici le destin extraordinaire d'un homme, masseur, qui se destinait à une vie plus qu'ordinaire. Avec une écriture des plus agréables, on découvre page après page comment il a été possible pour Félix Kersten de se rapprocher de plus en plus de Himmler à un point tel qu'il réussira, par un savant jeu psychologique, à voler des vies à la mort.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Carosand, le 08 juillet 2014

Tout le chagrin de Himmler venait non point de ce qu'il avait des millions de Juifs à détruire, mais de ce que Hitler ne lui faisait plus une entière confiance pour mener à bien cette tâche, cet holocauste où devaient périr, par millions, hommes, femmes et enfants juifs, et que Himmler offrait à son idole.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Carosand, le 08 juillet 2014

Adolf Hitler, Führer de la Grande Allemagne, avait prescrit à Heinrich Himmler, Reischsführer des S.S., d'assurer la déportation massive du peuple hollandais en Pologne, dans la province de Lublin.
    L'exécution de ces mesures devait commencer à la date du jour où Hitler était né, comme cadeau de fête pour son anniversaire, le 20 avril.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par litolff, le 04 janvier 2011

Pour échapper au paysage des rails et des bâtiments ferroviaires, Kersten se promenait dans la campagne. Pour échapper à l’oisiveté, il se mit à tenir un journal. Enfin, pour passer le temps, il eut recours à la petite bibliothèque personnelle que Himmler avait amenée et qu’il mit avec empressement à la disposition de son médecin.
    Alors Kersten fit une découverte qui le stupéfia. Tous les livres du maître des S. S. et de la Gestapo se rapportaient à la religion. Il y avait là, outre les grandes illuminations prophétiques, comme les Védas, la Bible, l’Évangile, le Coran, il y avait, soit d’origine allemande, soit traduits du français, de l’anglais, du latin, du grec ou de l’hébreu, des exégèses et des commentaires, des traités de théologie, des textes mystiques, des ouvrages sur la juridiction de l’Église à toutes les époques.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Aela, le 19 juillet 2013

Il s'est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique.
    Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation.
    Il a empêché que les fours crématoires reçoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Carosand, le 08 juillet 2014

La tragédie de la grandeur est d'avoir à fouler des cadavres.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (37)