Critique de oran

« Première mondiale » est un assemblage de textes : un cahier contenant vingt deux écrits rédigés au cours du mois de novembre 1914 entre le 6 et le 22 et de trois nouvelles composées ultérieurement entre 1915 et 1916.
Les postfaces d'Olivier Weber ( écrivain, grand reporter, diplomate , correspondant de guerre , maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel, -il a,lui-même,obtenu le Prix Joseph Kessel en 1998- ,ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013 ...) et plus particulièrement celle de Pascal Genot (qui enseigne le français, le latin et l'histoire-géo et prépare actuellement un livre sur l'oeuvre de Joseph Kessel) nous permettent d'en connaitre un peu plus sur leur origine.
En 1914, Joseph Kessel n'a que 16 ans, un peu trop jeune pour servir de chair à canon, alors il s'engage comme bénévole dans un hôpital niçois accueillant les soldats blessés.
Plus tard, il regagne Paris , ne prend encore pas les armes mais la plume , se sera son baptême du feu en tant que journaliste au Journal des débats où, notamment, il traduira les câbles et messages en provenance du front Russe.
Puis , en 1917, il s'enrôle dans l'aviation et rejoint la fameuse escadrille S 39 , celle des As des as.
Tous ces textes sont autant de petites touches réalistes , des faits et gestes recueillis , des témoignages singuliers, poignants, des anecdotes entendues, des souvenirs personnels vécus , retranscrits sous forme de chroniques et de nouvelles , rendant un vibrant hommage à tous ces hommes blessés, morts, disparus, à cette population civile malmenée par la guerre, mettant en exergue l'essentiel de l'âme humaine, la fraternité, la solidarité, racontant les malheurs charriés par la guerre mais aussi l'espoir, les illusions…