Critique de Gaoulette

Comme un livre ouvert c'est d'abord une très jolie couverture qui donne envie. On s'attend à une romance très douce.
Dans ce young adult, nous faisons la connaissance de Ash 17 ans, dernière année de Lycée. Elle est mal dans sa peau, ses parents divorcent, elle a un nouveau petit copain mais elle s'ennuie, elle a des mauvaises notes. En gros elle se cherche. Nous assistons à ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses bêtises du quotidien avant le bac.
Que dire de cette littérature jeunesse moi qui suis friand. Ce n'est pas le meilleur car je le trouve bâclé. La quête d'identité de Ash est importante pour elle et j'aurais aimé que l'auteur soit un peu plus intrusive dans sa vie d'ado. Elle survole des étapes importantes dans sa vie.
Ce roman est divisé en 3 parties : sa rencontre avec Dylan, son évolution avec Melle Murray et sa renaissance. Ce roman a été lu en 1 journée et bien ça ne m'aurait pas dérangé de mettre 2 jours pour avoir des pages en plus et une évolution moins abrupte.
Sinon le personnage d'Ash est vraiment sympathique. J'ai bien ressenti son bien-être avec sa rencontre avec Taylor. Enfin une jeune fille heureuse. On sent une complicité avec Melle Murray quoique une peu malsaine (faut pas oublier c'est un prof). Par contre sa relation avec ses amis, ça m'est passé au-dessus. C'est une ado, j'aurais aimé plus de moment sympa entre eux. Et une relation plus développé avec Jayce aussi, trop rapide à mon gout. Pour finir sa relation avec ses parents, j'ai apprécié la relation mère-fille. Pas compris à la fin pourquoi c'est le père qui gère le « cas Jayce ».
Bon vous l'aurez compris, pour moi l'auteur a mal développé les relations humaines. Mais ça reste une romance agréable à lire, douce et une très bonne trame. La quête d'identité d'un ado est complexe et l'auteur le transcrit avec douceur et retenue. Mais dommage ce manque de développement des relations et des moments importants bâclés.