Hugo roman new way (04/02/2016)
3.56/5   82 notes
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?
Que lire après Comme un livre ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Comme un livre ouvert c'est d'abord une très jolie couverture qui donne envie. On s'attend à une romance très douce.
Dans ce young adult, nous faisons la connaissance de Ash 17 ans, dernière année de Lycée. Elle est mal dans sa peau, ses parents divorcent, elle a un nouveau petit copain mais elle s'ennuie, elle a des mauvaises notes. En gros elle se cherche. Nous assistons à ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses bêtises du quotidien avant le bac.
Que dire de cette littérature jeunesse moi qui suis friand. Ce n'est pas le meilleur car je le trouve bâclé. La quête d'identité de Ash est importante pour elle et j'aurais aimé que l'auteur soit un peu plus intrusive dans sa vie d'ado. Elle survole des étapes importantes dans sa vie.
Ce roman est divisé en 3 parties : sa rencontre avec Dylan, son évolution avec Melle Murray et sa renaissance. Ce roman a été lu en 1 journée et bien ça ne m'aurait pas dérangé de mettre 2 jours pour avoir des pages en plus et une évolution moins abrupte.
Sinon le personnage d'Ash est vraiment sympathique. J'ai bien ressenti son bien-être avec sa rencontre avec Taylor. Enfin une jeune fille heureuse. On sent une complicité avec Melle Murray quoique une peu malsaine (faut pas oublier c'est un prof). Par contre sa relation avec ses amis, ça m'est passé au-dessus. C'est une ado, j'aurais aimé plus de moment sympa entre eux. Et une relation plus développé avec Jayce aussi, trop rapide à mon gout. Pour finir sa relation avec ses parents, j'ai apprécié la relation mère-fille. Pas compris à la fin pourquoi c'est le père qui gère le « cas Jayce ».
Bon vous l'aurez compris, pour moi l'auteur a mal développé les relations humaines. Mais ça reste une romance agréable à lire, douce et une très bonne trame. La quête d'identité d'un ado est complexe et l'auteur le transcrit avec douceur et retenue. Mais dommage ce manque de développement des relations et des moments importants bâclés.
Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi que la maison d'édition Hugo & Cie pour l'envoi du roman.

Comme un livre ouvert m'a immédiatement tenté a la lecture du résumé. Un roman jeune adulte qui parle de l'identité sexuelle d'une jeune fille, une histoire d'amour.... Et puis une très jolie couverture.
"Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie."
Tout pour me plaire, et je me suis très vite attaché a Ash (diminutif d'Asleigh).

Le roman a malgré tout quelques défauts dont trois ont vraiment retenu mon attention :
- La qualité d'écriture qui est absolument affreuse (ponctué de Grave, sérieux.... et j'en passe). Dommage car je pense que le jeune public peut aussi apprécié notre belle langue française.
- Parlons de cette jeunesse justement, je trouve que le roman est très cliché. On dirait que tous les jeunes sont en pleine rébellion, que tous les adultes sont contre eux et ne peuvent rien comprendre. Quand au monde des adultes, cette Miss Murray est tout simplement horripilante.
- le roman est long a se mettre en place, nous assistons a la banal vie d'une ado toute la première partie du roman avant d'enfin entrer dans le vif du sujet.

Malgré ces points négatifs, j'ai dévoré le roman en deux jours, pressée de découvrir la fin. Je dois dire que l'auteure arrive a maintenir et a captiver l'attention de ses lecteurs. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a bien plu au final.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Mon Premier coup de coeur de 2016!

Alors pour être franche, je ne connaissais absolument pas ce livre lors de son achat. Je traînais dans les rayons puis c'est la couverture qui m'a attirée. Après j'ai vu Hugo Romance. Même si ça m'a un peu refroidie, je me suis laissée tenter et j'ai lu le résumé. Je vous avoue que j'étais un peu stupéfaite, je m'attendais à une histoire d'amour, sucrée, mignonne voire même clichée, de la romance quoi. Mais alors le "Pourquoi n'est-ce pas son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?" était vraiment étonnant, et c'est clairement pour cette notion d'inconnu, de jamais-lu, et de surprenant que je l'ai acheté.

Quel pépite! Sincèrement, c'est un roman frais et très juste. Ashleigh est complètement perdue au milieu de cette vie qu'elle ne gère pas, qu'elle ne gère plus. Sa famille est sur le point de se déchirer, elle n'est intéressée ni par les cours, ni par le bac. Sauf peut-être par la littérature... L'évolution de ce personnage est juste dingue, elle m'agaçait un peu au début mais le sentiment s'est vite dissipé. Je crois que c'est le personnage de Cat qui m'a tapé sur les nerfs en fait. Ashleigh part un peu à la découverte d'elle-même et de son identité, elle ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui se passe dans sa vie.
J'ai particulièrement apprécie le personnage de Mademoiselle Murray, en même temps avec le portrait qu'Ashleigh nous fait, je dois avouer qu'elle a l'air d'être une personne et une prof assez exceptionnelle.

Ce roman fait du bien, simplement. Il m'a rendue heureuse, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises et j'ai été assez triste de le quitter. C'est un très beau livre qui, sans stéréotypes, nous raconte l'histoire d'une fille qui découvre qu'elle aime les filles.
Ashleigh, dit Ash, une adolescente de 17 ans un peu rebelle sur les bords qui a tendance à sécher les cours et ne pas travailler à l'école (ce n'est pas franchement ce que j'appelle être rebelle, ou alors je l'ai été sans même le savoir ^^). Malheureusement pour elle, sa vie est en plein bouleversement : ses parents traversent une crise au point de ne plus communiquer, sauf lorsqu'il s'agit de se hurler dessus. Pour échapper à l'ambiance pesante qui règne chez elle, Ash traîne avec Cat, sa meilleure amie peu conventionnelle au regard de la société, ou bien Luke, un ami d'enfance pas très futé mais vraiment gentil. Lors de sa fête d'anniversaire, Ash rencontre Dylan et même si ce n'est pas le coup de foudre au premier regard, l'attirance est bien là au point qu'ils finissent par échanger leur numéro. Ash commence à sortir avec Dylan et refuse de voir ce nouveau bonheur lui échapper, si bien qu'elle préfère ignorer que la situation entre ses parents ne s'améliore pas, bien au contraire. A l'école ce n'est guère plus brillant. Les cours ne l'intéressent pas, du moins jusqu'à ce que Mlle Murray, la nouvelle prof de littérature, parvienne à capter son attention et à lui donner envie d'en apprendre plus sur cette matière. Son monde s'écroule mais Ash refuse de l'admettre, s'accrochant presque uniquement à sa relation avec Dylan au point d'en venir à négliger Cat. Se sentant abandonnée, cette dernière finit par lui dire ses quatre vérités en face au point que leur amitié se brise. La vie de Ash part en lambeaux mais elle va trouver conseil et réconfort auprès de cette prof pas comme les autres qui lui apporte l'oreille attentive dont elle a tant besoin. le problème est que Mlle Murray fait également naître en elle des sensations inconnues jusqu'alors, des émotions qui la troublent et la chamboulent même si elle ne saurait pas mettre un nom dessus.

De nombreux sujets sont abordés dans ce roman et contrairement à ce que laisse supposer le résumé, l'homosexualité est finalement bien loin d'être le thème principal de Comme un livre ouvert. J'aime énormément les livres sur ce sujet et malheureusement ici ça a été traité un peu trop légèrement pour moi. J'attendais plus de profondeur, plus de remise en question, plus de doute, plus de réflexion. le souci est que la découverte de cette homosexualité est noyée dans un tas d'autres problèmes. Ash ne se pose pas vraiment de grandes questions existentielles. Si elle ne se rend pas compte immédiatement de ce qu'elle ressent en réalité pour Mlle Murray, sa prise de conscience n'est malheureusement pas retranscrite et ça m'a vraiment manqué qu'il n'y ait pas eu de moment précis, d'instant T où elle a réalisé et surtout accepté ses sentiments. Mlle Murray ne sera que le déclencheur, le déclic dont Ash avait besoin pour qu'elle comprenne ce qu'elle est réellement mais il n'y aura pas de véritable histoire entre elles. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir passé une très bonne soirée en compagnie de la plume de Liz Kessler ! Dommage que le résumé ne corresponde pas tout à fait au livre, donc que le récit ne soit pas celui que j'attendais.

Comme je vous le disais, de nombreux sujets sont abordés. Il y a tout d'abord le thème du divorce, de ce qu'il advient lorsqu'on n'éprouve plus de sentiments. Sans oublier le ou les enfants qui se retrouvent au milieu. Vaut-il mieux les laisser de côté et leur assurer que tout va bien ou au contraire leur expliquer la situation ? Une fois le verdict tombé, Ash accepte la situation avec courage. Peut-être avec un peu trop de distance mais il faut dire que dans sa famille ils ont de sérieux problèmes de communication. Mais ce divorce est aussi l'occasion pour notre héroïne de renouer avec sa mère, et ça c'est quelque chose qui m'a fait énormément plaisir. Ca me faisait de la peine de pour elles deux de les voir cohabiter sans réellement interagir. Je suis en revanche plus sceptique en ce qui concerne son père. Peut-être parce qu'il est le premier envisagé le divorce. Et peut-être aussi un peu parce qu'il passe très vite à autre chose, au point qu'on en vienne à se demander s'il a vraiment attendu le divorce pour commencer à fréquenter une autre femme (que voulez-vous, mon petit coeur romantique ne supporte pas qu'on soit infidèle !)

Il est aussi énormément question d'amitié dans cette histoire. Délaissé par Cat, Ash se fait une nouvelle amie qui lui offre une autre vision des choses et elle réalise alors qu'elle peut avoir plus d'une amie à la fois et surtout des amitiés variées. Parce que Robyn est tellement mais tellement différente de Cat ! Cat ne se serait jamais intéressée à quelque chose comme le club de débat. Pire encore, elle n'aurait pas compris l'intérêt soudain de Ash pour la littérature. Notre héroïne peut donc compter sur la présence et le soutien de Robyn, et le lecteur ne peut qu'être rassuré à l'idée qu'elle ne se retrouve pas seule. Heureusement pour elle, Cat revient dans sa vie et si Ash semble respirer à nouveau, il en a été de même pour moi ! Je ne supportais pas de les savoir séparer même si Robyn est aussi quelqu'un de bien. Il est d'ailleurs dommage que son personnage soit cependant moins approfondi, ou disons plus fade comparé à Cat. Cat, merveilleuse Cat qui n'en a rien à faire que sa meilleure amie soit lesbienne et qui va même jusqu'à l'entraîner dans une boîte gay parce qu'elle sait très bien que Ash n'y serait jamais allée d'elle-même. Quel dommage d'ailleurs, sinon il n'y aurait jamais eu Taylor !

La suite sur http://lesmotspourrever.com/comme-un-livre-ouvert/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/10/comme-un-livre-ouvert-liz-kessler/

Avis : Je tourne la dernière page de ce roman à l'instant même, et j'ai décidé d'écrire la chronique dans la foulée pour ne rien oublier de ce que j'ai ressenti de ce livre. Avant de commencer je voulais remercier chaleureusement les éditions Hugo Roman mais plus particulièrement la gentille Mélusine pour l'envoi de ce livre, je l'ai adoré !

La première chose qui m'avait attiré dans ce livre c'est sa couverture, mattez-moi ça c'est pas sublime ? le résumé m'a vraiment intrigué par la suite, je suis généralement jamais déçue des parutions de la collection New Way, c'est toujours des sujets forts, poignants, parfois tabous dans notre société, abordé avec justesse et poésie. Et je dois dire que « Comme un livre ouvert » n'a pas fait exception à la règle. Je l'ai dévoré en une journée… Oups sorry but not sorry héhé.
Une espèce de quête de soi le tout plongé dans la tête d'une ado de 17 ans un peu paumée entre les disputes de ses parents, son copain, sa meilleure amie et l'étrange attraction qu'elle éprouve envers son professeur de littérature.
Un livre touchant sur l'identité sexuelle à l'adolescence que je trouve parfaitement exécuté.

Alors oui, au départ en commençant ce bouquin, je m'attendais directement à être immerger dans la vie de Ash, et sa relation avec sa prof, mais ce n'est qu'à partir de la seconde partie, donc bien la moitié du livre où vraiment ça commence à être abordé. Je n'ai pas été déçue comparé à beaucoup de gens vis à vis de cette progression, j'ai aimé voir tout ce déroulement du début où elle sort avec un garçon jusqu'au choc pour elle de se révéler attiré par une femme. J'ai trouvé que l'auteur abordé un sujet difficile qu'est l'homosexualité avec une grande douceur et une justesse incroyable. Ce n'est ni grossier, ni insultant. Je ne pense pas pouvoir trouver de meilleur adjectif pour vous décrire l'impression que m'a laissé Liz Kessler, mais je pense que vous ne pourrez réellement comprendre qu'en découvrant par vous-même sa plume.

Je vous le dis dessuite, ne commencez pas ce bouquin avant d'aller vous coucher, car comme moi vous devrez l'arrêter et ne pourrait le continuer que le lendemain et c'est terrible de devoir le lâcher haha
C'est le genre de livre assez addictif, pourtant c'est une simple histoire classée young adult, il n'y a pas une grande intrigue, mais c'est tellement sympa et mignon à lire qu'on se prends au jeu et qu'on veut savoir comment tout cela va se terminer et si la jeune Ash va assumer ce qu'elle est vraiment au fond d'elle.

En parlant d'Ashleight justement… quel prénom bizarre non? haha bref passons, je l'ai bien aimé, toutefois elle m'a un peu cassé les pieds par moment. On peut comprendre que ce soit compliqué à gérer tout ça en plus des cours et des problèmes avec ses amis, mais je l'ai trouvé un peu égoïste concernant la séparation de ses parents, les réactions qu'elle peut avoir et mon dieu son côté égocentrique m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois !

En conclusion, je voudrais vous recommander ce petit bouquin qui m'a beaucoup plu, ça parle autant d'acceptation de soi que d'acceptation des autres. J'ai aimé la manière dont l'auteur clos l'histoire, tous les personnages ne sont pas forcément d'accord avec sa sexualité ou au moins ont du mal à digéré la pilule, tout n'est pas rose et ça reflète très bien la société dans laquelle nous sommes.
« Comme un livre ouvert » est pour moi une très jolie découverte que je vous conseille à tous, autant aux adolescent qu'aux adultes, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Ne vous fiez pas vraiment au résumé sous peine d'être un peu déçus ceci dit😉

Pour la note : 17/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..

Papa et maman me rendent folle. Ils se sont encore disputés et n'ont pas dit un mot depuis trois jours.
Le dîner est un cauchemar. Un cauchemar silencieux.
Maman est perchée, façon martyr, sur un tabouret à l'autre bout de la cuisine, alors que papa et moi sommes assis à table. Il lit le journal en mangeant et elle regarde ostensiblement par la fenêtre.
Ça fait des moi que ça dure. La situation s'arrange un peu pendant quelque temps, puis explose à cause d'un détail infime et l’atmosphère devient si glaciale que le pôle Nord pourrait passer pour une croisière aux Caraïbes.
– Enfin ! S'exclame-t-elle.
Elle me tend alors les bras. Je lâche la main de Jayce pour aller vers elle. Je lui tombe dans les bras et elle me serre très fort. Puis elle s'écarte en me tenant toujours et me regarde droit dans les yeux.
– J'attendais que tu me le dises.
– Papa, c'est moi, c'est tout. C'est simplement ce que je suis, qui je suis. Et ce que je veux être.
Accepte-le, Accepte-moi.
- Bon ben voilà ce que je propose. Pourquoi ne pas répondre à la question que vous pensiez que j'allais vous poser, et je verrai si je peux deviner laquelle c'était ?
- Entendu alors. Oui.
- Oui, quoi ?
- Oui. C'est la réponse.
A mon tour d'éclater de rire.
- Bon, ben c'est un peu plus précis.
- Quoi ? Tu veux en savoir plus ?
- Ca pourrait peut-être m'aider.
- D'accord.