Critique de Ziliz

Ce n'est pas parce qu'on met en scène des fées, des sorcières et des ogres qu'on peut raconter n'importe quoi et faire l'économie d'un scénario intéressant. J'ai vite arrêté de choisir ce genre d'histoires pour les enfants, d'ailleurs, tant je les trouvais pauvres et formatées.

Le titre annonce la couleur ici, question originalité : une fée Tralala... et pourquoi pas une sorcière Carabistouille, un ogre Gropius, etc. ?

Comme tous les mini-ouvrages de cette collection 'Petite Poche', celui-ci compte 46 pages très aérées (cinq mots par ligne, en moyenne).
Et comme pour la plupart des textes de cette collection, je me demande s'il va séduire le public visé. En général je trouve le propos et/ou le ton trop adultes, en décalage avec les préoccupations des enfants de 6-8 ans. Cette fois, ils me semblent trop mièvres.
Histoire simpliste, vocabulaire pauvre, dialogues creux - je verrais mieux le tout bien emballé dans un album, à condition qu'il soit illustré avec humour pour rattraper le reste.

Alors il y a un « message », quand même : il faut écouter les adultes, toujours ! Et là, les mises en garde avaient été répétées trois ou quatre fois - sont vraiment bouchés, ces mômes, ça vaut bien la peine d'avoir des parents magiciens...