Une histoire originale racontée par Eschylle, un chat peu commun qui nous raconte ses aventures qu'il partage avec son maître et compère, Bélerin, un elfe magicien.
Eschylle nous explique sa vie de chat à la vue défaillante, jusqu'au jour où il rencontre le mage Bélerin . Leurs esprits se lient, permettant à chacun de communiquer par télépathie.
Dans le monde de Belmilor, ils partent alors à l'aventure à la recherche d'enfants disparus. Pendant cette épopée, ils sont accompagnés par des camarades et affrontent de nombreux dangers.
C'est un récit intéressant, le vocabulaire est riche et l'action ne manque pas.
J'ai eu toutefois un peu de mal à entrer dans l'histoire et à me familiariser avec la narration. Pas le fait que le narrateur soit un chat mais plutôt sa façon de s'adresser au lecteur, surtout au début du récit.
J'ai cependant apprécié l'univers proposé, empli de magie et de personnages à la nature différente. Eschylle fait preuve à la fois d'humour et de sagesse, menant une réflexion sur des thèmes actuels.
Je remercie les Editions d'Avallon pour cette lecture.
Une aventure pour le moins détonante...

Ici nous allons suivre les aventures d'un groupe assez éclectique composé mais surtout de nos 2 compères, Bélerin l'elfe noir qui a été élevé à la surface pendant que les autres elfes de sa communauté ont été élevé sous terre et Eschylle,  un chat assez détonant de par son caractère. le petit groupe doit partir à la recherche des enfants qui ont été kidnappés. À travers le royaume de Belmilor, ils vont devoir affronter des dangers qu'ils ne connaissent pas et surtout ils vont apprendre à entretenir leur lien spirituel.

J'ai aimé ce premier tome même si beaucoup de choses m'ont chagrinées. Tout d'abord certaines choses sont assez prévisibles ce qui est assez dommage dans la Fantasy. J'ai aussi trouvé certaines répliques assez enfantines et certaines phrases pas assez développées.
Par contre l'action a rythmée le récit, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si les scènes n'étaient pas assez explicatives et étaient comme expéditives.
Beaucoup trop de personnages dans ce premier tome et j'avoue m'être un peu perdue au milieu de tout cela.
Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvée assez simple et plaisante à lire malgré tout et le fait que le récit ne traine pas en longueur nous aide à avancer dans ce récit et a l'apprécier.
Mais le meilleur de ce récit a été l'humour distillé tout au long du récit via Eschylle que j'ai trouvé génial. Ses réparties et son humour décapant ont apportés une bouffée d'air frais au récit. Et le fait qu'il s'adresse à nous parfois dans les chapitres nous permet de nous sentir important pour lui car il veut nous inclure dans la lecture.
Les sujets comme le handicap, la diversité des genres sont traités avec assez d'humour pour ne pas alourdir le récit.
Ce petit groupe m'a fais beaucoup pensé à la Communauté de l'anneau, me demandez pas pourquoi.

En bref, un bon premier tome avec assez d'humour pour nous faire oublier le côté Fantasy,  mais aussi avec de l'action tout au long du récit.
Dans le royaume de Lear les nombreuses races se mélangent en toute égalité, ce qui est loin d'être le cas dans l'Empire Brun voisin. Dans un village frontalier trois enfants se singularisent est sont envoyés en apprentissage afin de développer leurs dons. Quelques années plus tard ils reviennent au village, Tolga le fils du seigneur est maintenant un guerrier émérite, Bélerin l'elfe noir est un mage et Romilor du petit peuple est une voleuse, et les deux amis qui se sont joints à eux sont des hybrides humains-animaux. Lors des festivités en l'honneur de leur retour Bélerin se découvre un compère, un petit chat plutôt maladroit, c'est lui, Eschylle, qui va nous conter l'expédition menée afin de retrouver des enfants et des femmes mystérieusement disparus …

Un livre qui me semble destiné en priorité aux enfants, l'auteur utilise un français correct et accessible, l'intrigue est très simple et le style plutôt plat, les elfes et autres êtres issus des légendes sont bien là, mais le récit très factuel ne restitue vraiment pas une atmosphère merveilleuse, l'humour est du niveau de l'école primaire et l'ensemble me semble convenir en priorité aux moins de 10 ou 12 ans. Les ficelles habituelles des contes pour enfants sont employées, mais si on voulait toucher les plus jeunes il aurait fallu condenser le texte et si on désirait atteindre les pré-ados il aurait été préférable de sortir de l'aspect gentillet et moralisateur simpliste et convenu. le fait que la dernière page soit une liste des choses que les héros n'ont pas remarquées et seront traitées dans un prochain tome ne m'incite pas à marcher dans le procédé …

Un petit livre gentillet qui plaira peut-être à certains enfants, mais qui ne m'a pas convaincu …