Critique de maltese

Greg Keyes continue sur sa lancée et nous livre un deuxième tome tout aussi captivant que le premier.
L'intrigue débute deux ans après les événements de la fin des "Démons du Roi-Soleil", et on retrouve avec plaisir Adrienne, Benjamin Franklin et leurs compagnons, auxquels viendront s'ajouter d'autres personnages, notamment historiques tels que Charles XII, Pierre le Grand, Cotton Mather...
Le lecteur sera cette fois transporté de Saint-Petersbourg à Venise en passant par Prague, et les personnages principaux vont à la fin se retrouver pris dans deux camps adverses.
On en apprend davantage sur les habitants de l'éther, l'auteur étoffant ainsi ses créatures tout en expliquant plus en détail cette magie intrinséquement liée à la science.
Keyes met également l'accent sur l'opposition entre science et religion, multipliant les points de vue sur la question, de celui de Benjamin Franklin à celui de Cotton Mather en passant par les croyances du peau-rouge Red Shoes, et souligne au passage l'opposition entre les idées obscurantistes et celles de ce qui aurait dû être le siècle des Lumières.
Encore une fois, impossible de s'ennuyer !