Critique de frankgth

Anne a enfin récupéré son trône, mais pour combien de temps ? Car entre Hansa qui se masse à la frontière, Hespéros dont les pouvoirs croissent dangereusement, Robert toujours aussi maléfique, et le dernier des Skasloi qui a enfin réussi à retrouver sa liberté, l'avenir parait bien sombre. Mais les évènements précédents ont prouvé qu'elle n'était pas elle-même sans ressources...

Nous voici donc à la conclusion de cette saga. Et s'il y a eu parfois des temps faibles dans les précédents, ici les évènements s'enchaînent sans temps mort sur tous les fronts. C'est donc à une avalanche de combats et une déferlante de magie que l'on va assister alors que tous les principaux protagonistes se regroupent, plus puissants les uns que les autres.

Et c'est justement dans la conclusion que j'ai un peu décroché de cette histoire que j'avais suivi jusque là avec plaisir. Car tout devient tellement énorme et exagéré, et les personnages tellement différents de ceux que l'on avait appris à connaitre, que malgré le suspens ainsi renouvelé j'ai finalement perdu mon intérêt en même temps que je perdais les repères établis dans les 3 précédents tomes. Je vais quand même mettre 4 étoiles car ce ressenti m'est sans doute largement personnel, je préfère la Fantasy quand la magie y est plus discrète, et n'enlève rien à la qualité générale de l'écriture et de l'intrigue.