Critique de BrandinKaren

Voici un tout petit roman graphique qui a pour ambition d'évoquer presque une "épopée" mathématique donc il y a nécessairement de très nombreux raccourcis, des notions sophistiquées qui sont parachutées comme la notion de "forme modulaire" qui apparaît sans être réellement présentée. Ce n'est donc pas forcément un ouvrage pour les puristes (j'ai même vraiment souri car la théorie d'Iwasawa est évoquée comme une théorie assez marginale en théorie des nombres, assez peu connue alors c'était la marotte absolue de mon directeur de thèse qui ne jurait que par elle si bien qu'à Bordeaux, nous en êtions abreuvés .... Comme quoi ). Reste que le graphisme est d'une grande poésie, c'est un dessin très pur et pourtant très sensible qui colle parfaitement à un récit mathématique qui retrace une aventure largement humaine. Que l'on ait pu suivre de près ou de loin l'aboutissement de ce rêve d'enfant, un rêve qui pour A. Wiles aurait tout aussi bien pu tourner au cauchemar, on comprend vraiment le processus de réflexion, sa complexité. On comprend que le doute, l'erreur sont nécessaires pour avancer ; on comprend que pour avancer, il faut parfois savoir reculer ... comme est nécessaire une très grande culture pour envisager si besoin les objets autrement. On comprend enfin que les maths c'est un tout, une éternelle correspondance, que leur richesse vient souvent du don d'ubiquité des structures. Savoir respecter les cadres mais aussi les élargir sans trahir. C'est donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Chacun peut en tirer quelque chose, ne serait-ce qu'en terme de leçon de vie. Déclencher des vocations, pas forcément. Une certaine curiosité, probablement.
Bref une originale et courageuse initiative.