Editions Tanibis (21/08/2019)
3.5/5   3 notes
Un beau jour du XVIIe siècle, le facétieux mathématicien Pierre de Fermat écrivit dans les marges d’un livre : « xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer. »

Un énoncé fort simple pour un théorème qui sera démontré… plus de trois siècles plus tard par le mathématicien anglais Andrew Wiles. Alexandre Kha délaisse le temps d’un court album le genre fantastique pour une approch... >Voir plus
Que lire après Le théorème funesteVoir plus
C'est une odyssée des mathématiques que nous propose Alexandre Kha en retraçant avec humour l'histoire du grand théorème de Fermat, de son origine pythagoricienne à sa démonstration par Andrew Wiles qui a reçu pour cela le prix Wolfskehl en… 1997.

Plus littéraire que mathématique, j'avoue avoir perdu le fil au milieu de l'ouvrage entre courbes elliptiques et modulaires. Un esprit scientifique apprécierait sans doute mieux que moi les tours et détours de la réflexion menée. Mais est-ce à dire que je n'ai pas aimé ? Au contraire !

Car Alexandre Kha vulgarise son propos grâce aux schémas (belles illustrations géométriques pleine page) et à l'analogie. Nous suivons les avancées de chaque mathématicien·ne (clin d'oeil à Sophie Germain) comme un chantier de construction, partageant la fièvre de la découverte sur le seuil de pièces inconnues plongées dans le noir dont il faut trouver l'interrupteur ou le revers que représente un échafaudage qu'il faut remettre d'aplomb. Pari réussi donc, un auteur que je continuerai à suivre !

Merci à Alexandre Kha et aux éditions Tanibis pour la mise à disposition de ce titre.
Voici un tout petit roman graphique qui a pour ambition d'évoquer presque une "épopée" mathématique donc il y a nécessairement de très nombreux raccourcis, des notions sophistiquées qui sont parachutées comme la notion de "forme modulaire" qui apparaît sans être réellement présentée. Ce n'est donc pas forcément un ouvrage pour les puristes (j'ai même vraiment souri car la théorie d'Iwasawa est évoquée comme une théorie assez marginale en théorie des nombres, assez peu connue alors c'était la marotte absolue de mon directeur de thèse qui ne jurait que par elle si bien qu'à Bordeaux, nous en êtions abreuvés .... Comme quoi ). Reste que le graphisme est d'une grande poésie, c'est un dessin très pur et pourtant très sensible qui colle parfaitement à un récit mathématique qui retrace une aventure largement humaine. Que l'on ait pu suivre de près ou de loin l'aboutissement de ce rêve d'enfant, un rêve qui pour A. Wiles aurait tout aussi bien pu tourner au cauchemar, on comprend vraiment le processus de réflexion, sa complexité. On comprend que le doute, l'erreur sont nécessaires pour avancer ; on comprend que pour avancer, il faut parfois savoir reculer ... comme est nécessaire une très grande culture pour envisager si besoin les objets autrement. On comprend enfin que les maths c'est un tout, une éternelle correspondance, que leur richesse vient souvent du don d'ubiquité des structures. Savoir respecter les cadres mais aussi les élargir sans trahir. C'est donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Chacun peut en tirer quelque chose, ne serait-ce qu'en terme de leçon de vie. Déclencher des vocations, pas forcément. Une certaine curiosité, probablement.
Bref une originale et courageuse initiative.

critiques presse (3)
Bedeo
18 septembre 2019
Le Théorème Funeste est un curieux voyage, une enquête enveloppante et un plaisir original. Une BD dessinée sans artifice mais remplie de pièges visuels à laquelle il faudra vous abandonner si vous voulez pleinement en profiter.
BDGest
20 août 2019
Vulgarisation scientifique d’excellente tenue, une mine de trouvailles graphiques et de nombreuses pistes de réflexions, Le théorème funeste s’avère être un ouvrage prenant et des plus stimulants intellectuellement.
Sceneario
12 août 2019
Avec ce petit album Alexandre Kha nous entraîne dans un épisode particulièrement rocambolesque de l'histoire des mathématiques. [...] Adoptant un trait très épuré, Alexandre Kha s'amuse avec des mises en page élaborées en proposant un récit extrêmement prenant et édifiant à la fois.
Qu’un disciple annonce publiquement la découverte d’un nouvel animal géométrique et on l’orientait aussitôt vers la mise en pratique du futur théorème d’Archimède.
Mais les mathématiciens aiment les défis.
Le fantôme de Fermat hanta longtemps leurs esprits.