Critique de LeChatAMots

C'est une odyssée des mathématiques que nous propose Alexandre Kha en retraçant avec humour l'histoire du grand théorème de Fermat, de son origine pythagoricienne à sa démonstration par Andrew Wiles qui a reçu pour cela le prix Wolfskehl en… 1997.

Plus littéraire que mathématique, j'avoue avoir perdu le fil au milieu de l'ouvrage entre courbes elliptiques et modulaires. Un esprit scientifique apprécierait sans doute mieux que moi les tours et détours de la réflexion menée. Mais est-ce à dire que je n'ai pas aimé ? Au contraire !

Car Alexandre Kha vulgarise son propos grâce aux schémas (belles illustrations géométriques pleine page) et à l'analogie. Nous suivons les avancées de chaque mathématicien·ne (clin d'oeil à Sophie Germain) comme un chantier de construction, partageant la fièvre de la découverte sur le seuil de pièces inconnues plongées dans le noir dont il faut trouver l'interrupteur ou le revers que représente un échafaudage qu'il faut remettre d'aplomb. Pari réussi donc, un auteur que je continuerai à suivre !

Merci à Alexandre Kha et aux éditions Tanibis pour la mise à disposition de ce titre.