Critique de SebastienFritsch

Roman puissant et riche, porté par une écriture évocatrice, musicale, poétique ; lumineuse et touchante dans les pages les plus douces ; sombre et tranchante pour dépeindre les scènes les plus cruelles. Habitée par des figures d'un grand réalisme, cette histoire nous montre tous les visages humains, femmes, hommes, enfants emportés à leur suite : courage, volonté, tendresse, séduction, amitié, amour, fidélité, engagement, bassesse, honneur.
Nous voyons tout cela au travers du regard de Younes, fils de la terre d'Algérie, âgé de 10 ans en 1930 et de plus de 80 dans les dernières pages. Nous rencontrons avec lui le peuple des taudis, accueillons les revirements du destin, nous émerveillons de la beauté de son pays, admirons la persévérance de certains, tremblons de la violence qui couve puis explose. C'est une large page d'histoire, alternant douceur de vivre et renoncement, détermination et impuissance, insouciance rêveuse d'une jeunesse multiculturelle et cruelle réalité d'une population divisée, d'un pays déchiré. Nous désirons, souffrons, aimons, pleurons, regrettons comme Younes, car Khadra, dans ce grand texte, lui a donné le visage de chacune et chacun d'entre nous.