AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749916637
203 pages
Michel Lafon (06/09/2012)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra livre un véritable cri d'amour à son pays. D'Alger au Grand Sud, en passant par Oran, Rio Salado, Tizi Ouzou, Réjaïa, Sétif, il nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie.

A la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d'une rare intensité.

C'est à Reza, photographe humaniste, qu'il a confié le soin de mettre en images ses s... >Voir plus
Que lire après AlgérieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui, quand j'essaie de raconter mon pays, je suis conscient des limites de mon verbe. Aussi me contenté-je de vibrer de toutes les fibres de mon être puisque l'Algérie n'est qu'émotions, que l'émotion est indicible, qu'elle est cet instant de grâce qui nous tombe du ciel lorsque le rêve s'essouffle, lorsque après la peine vient le soulagement.
Commenter  J’apprécie          20
Si quelque chose te dépasse tandis que tu marches parmi les miens, dis-toi que c'est un ami qui te devance pour sarcler ton chemin de tout préjugé car, si l'on écartait les œillères du cliché pour regarder l'Algérie, on se retrouverait nez à nez avec une toute autre vérité : celle de l'hospitalité, de la charité humaine et de la fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'ai-je déchiffré dans les signes de mon pays ? Mon espoir de le voir se relever de ses décombres et marcher vers son salut ? La quête névrotique d'une foi chahutée par les désillusions ? Le lifting d'un mythe défiguré par une réalité d'une rare trivialité ? Un peu de tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}