Critique de Nanako-Mai

Quel bijou… La plume de Yasmina Khadra est empreinte de tant de poésie. C'est ma première rencontre avec cet auteur et ce fût un véritable délice que de couler mes yeux sur ses mots, ses tournures de phrases et d'esprit. Tant de sagesse et de leçons de vie qui se glissent entre les lignes, prennent forment au sein de ce récit. Je ne sais trop qu'écrire de plus, j'ai été charmée et conserverai le souvenir de ce roman pour longtemps. Un coup de coeur.

On suit Younes, alias Jonas, de la misère de Jenane Jato à la quiétude de Rio Salado ; de son enfance frappée de malchance, de pauvreté et de solitude à son adolescence paisible et bienveillante auprès d'un oncle érudit et d'une tante aimante. Younes est un personnage ô combien attachant, d'une pudeur et d'une sensibilité touchante. Pourtant, sous son calme apparent, Jonas/Younes est tel un volcan endormi. Les meurtrissures de son passé ne font que somnoler. Il oscille entre ses amis européens et ses origines arabes, peine à trouver sa place et à se construire sur cette dualité. Qui est-il ? Younes ou Jonas ? Les deux ou aucun ? L'âge adulte le plonge en pleine tourmente. Son groupe d'amis qui s'éloigne, ses amours impossibles et puis la guerre d'indépendance qui s'immisce dans son pays et s'insurge, réveille en lui ses vieux démons. Pourquoi choisir ? Que choisir ? D'un côté il voit ses voisins et amis périr et de l'autre son peuple se meurtrir. L'Algérie est divisée, et notre protagoniste aussi.

Je reconnais qu'arriver à un peu plus de la moitié du roman, j'ai cru stagner dans ma lecture, j'avais peur que le récit ne s'essouffle… Puis, j'ai été de nouveau happée. Les sentiments de Younes/Jonas se réveillent, se déchaînent et nous entraînent avec lui. J'ai eu le coeur serré, palpitant, les larmes aux yeux et les poings crispés. Tant d'émotions jusqu'alors niées, refoulées… le sentiment d'étouffer et de se démener en vain contre l'injustice, la frustration, les remords et les regrets, qui le prennent en étau et ne le lâchent plus. La fatalité n'est pourtant pas une évidence, si ?

En tournant la dernière page, une grande mélancolie me submerge. Mes yeux troubles ne peuvent retenir des larmes muettes. Ce récit est marqué par la nostalgie d'amitiés et d'amours déçus, perdus, d'une époque révolue, d'un pays aimé, d'une vie tourmentée. Peuplé de souvenirs, d'ombres et de fantômes. Ses personnages, tous si riches, profonds, humains, dansent encore tels des feux follets derrière mes paupières closes.

Et je suis “incapable de me résoudre à l'idée que ce qui n'avait pas vraiment commencé était bel et bien fini.”

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Monopoly