Critique de leti_______

Cette lecture a été un coup de coeur.
J'ai été emportée dès les premières pages
par cette histoire;
Yasmina Khadra est un conteur hors pair, son écriture est riche, complexe mais tellement poétique.

Ce roman se déroule des années 30 aux années 60 dans l'Algérie coloniale.
On va suivre Younes, un jeune garçon algérien qui sera confié à son oncle, un pharmacien algérien marié à une française, après que son père, enchaînant les mauvaises rencontres et les mauvaises expériences, se retrouve ruiné et souhaite une meilleure vie pour son fils. Il sera renommé Jonas et vivra entouré des français d'Algérie loin de ses parents et de sa soeur qui continueront quant à eux à sombrer dans la pauvreté.

Ce petit garçon, puis ce jeune gomme, puis ce homme nous confie ses pensées, ses émotions, ses ressentis enfouis au plus profond de lui.
Il est difficile de résumer en quelques lignes ce livre tellement il y aurait à dire.
Ce roman vous transporte, il vous happe et vous chamboule.
Il raconte l'amour pour l'Algérie et la place difficile pour Younès/Jonas, algérien ayant été accueilli par la communauté pied noire, lorsque son pays. voit les deux communautés auxquelles il est attaché se déchirer.
Il raconte l'amitié entre 4 garçons dont les liens semblent indestructibles.
Il raconte une histoire d'amour impossible.

Ce roman est un parcours de vie, livré par un personnage avec unes sincérité puisée au fond de tout son être et de toute son âme. Par un être empli de souffrances, de tiraillements, que la vie n'épargne pas.