Critique de bilodoh

Une histoire d'amour dans l'Algérie du vingtième siècle.

C'est d'abord l'histoire d'un jeune garçon qui vit avec ses parents sur une terre agricole, des paysans ruinés par le mauvais temps et escroqués par les banques. Réfugiés à la ville, c'est toujours la lutte pour la survie, avec un père dont l'orgueil oblige à refuser toute aide.

Recueilli par un oncle, le jeune Younes est divisé entre ses origines et son éducation française. Il côtoie les propriétaires de grandes exploitations dont les employés arabes vivent dans les douars dans des conditions indignes.

Pendant que le pays est à feu et à sang, pendant que l'histoire se déchaîne, c'est l'amour que Younes cherche. Il est plus ou moins aveugle à ce qui se passe autour de lui. Je trouve que le roman ne raconte guère plus l'histoire de l'Algérie que l'histoire américaine n'est racontée dans « Autant en emporte le vent ».

Il s'agit surtout d'un livre pour les amateurs de grands sentiments contrariés, un texte avec de belles citations sur l'amour et le but de la vie. Personnellement, j'aime bien les émotions fortes et les élans du coeur, mais je me lasse vite des inconsolables « malades chroniques » de l'amour,

Un ouvrage très différent de « L'Attentat », chapeau à Khadra qui passe avec brio d'un genre à l'autre, mais qui prend ainsi le risque de décevoir des admirateurs qui l'ont apprécié précédemment.