Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.99/5 (sur 1022 notes) Ajouter à mes livres
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rapp... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (139)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par litolff, le 09 février 2013

litolff
    Dans un voyage initiatique au cœur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes, Yasmina Khadra explore la dérive d'une Palestinienne vers le fondamentalisme dans une descente aux enfers d'une actualité toujours brûlante.
    Il est difficile d'imaginer un sujet plus controversé que le conflit israélo-palestinien, un conflit qui divise l'opinion mondiale et exaspère les sentiments religieux et politiques des deux bords.
    L'histoire est celle d'Amine Jaafari, chirurgien israélien d'origine palestinienne qui vient tout juste d'opérer un patient et s'apprête à rejoindre sa femme revenue d'un séjour à Nazareth. Mais l'annonce d'un attentat majeur perpétré dans un restaurant de Tel-Aviv l'oblige à rester de service pour venir en aide aux blessés. Rentré chez lui , Amine est convoqué d'urgence à l'hôpital. Ses collègues et la police l'informent alors que l'auteur de L'attentat est sa propre femme, Sihem. Après avoir identifié le cadavre déchiqueté de sa femme, Amine demeure incrédule : il ne peut tout simplement pas croire qu'elle est coupable d'un tel geste, même si toutes les évidences sont là. Amine se nourrit de tout autres évidences : sa femme et lui formaient un couple heureux, uni et complice ; elle ne lui cachait rien ; loin d'être intégriste, elle n'était même pas pratiquante. Obligé de quitter temporairement son emploi et subissant la hargne de ses voisins, Amine décide de mener une enquête. Déterminé à affronter ceux qui ont encouragé le geste insensé de son épouse, il part à la recherche d'une explication, d'une vérité, d'un apaisement
    Dans ce roman très dur, Khadra expose avec clarté dans un récit poignant la réalité vécue quotidiennement par les Juifs et les Palestiniens et livre un plaidoyer virulent contre la haine et la loi du talion qui enflamment les communautés vivant au Proche-Orient. Sa thèse semble tendre à dire qu'il suffirait seulement d'un peu de bonne volonté pour venir à bout du conflit, point de vue largement répandu en Occident, mais si c'était si simple, il y a longtemps qu'on aurait trouvé une solution apaisante, non ?

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

Par lehane-fan, le 23 septembre 2011

lehane-fan
    Theme qui a été , est et sera surement pour longtemps encore d'actualité . Un remede à la folie des hommes n'ayant , à ce jour , toujours pas été trouvé . Un conflit Israelo-Palestinien qui s'enlise . Une seule réponse envisagée , l'embrigadement de fanatiques et leur manipulation mentale conduisant irrémédiablement au pire .
    La lecture de ce livre s'apparente à une explosion . Tout d'abord , je l'ai vaguement entendu mais ne m'en suis pas vraiment inquiété ce qui explique cette lenteur à m'immerger dans un theme pourtant tres fort puis j'ai ressenti le souffle de l'explosion et là , impossible de lacher cette histoire poignante , véritable cri anti-terroriste .
    Le docteur Amine a tout pour etre heureux . Un bon boulot lui permettant de vivre confortablement mais surtout une femme qu'il aime comme au premier jour : Sihem . Sihem qui , aux yeux d'Amine , ne peut etre la terroriste incriminée qui vient de se faire exploser en rayant ainsi 17 personnes de la carte des vivants .
    L'auteur ne perd pas une seconde en nous plongeant immediatement au coeur de l'histoire . L'attentat vient d'etre perpétré , Amine est directement confronté à l'inimaginable . A la phase bien compréhensible du déni va succeder assez rapidement celle de la quete de vérité . C'est dans un chaos personnel de tous les instants qu'Amine va tenter de retracer les derniers jours de sa femme en essayant d'en comprendre les motivations .
    Au-delà de l'acte en lui-meme , Khadra dresse un portrait tres réussi de l'humain qui est au coeur de cette tragédie , que celui-ci soit victime ou bourreau . Il ne juge à aucun moment laissant le soin au lecteur de se forger sa propre opinion . Il dépeint tres justement ces conflits religieux pouvant conduire au pire . Il dresse habilement le portrait d'une personne que rien ne prédestinait à finir comme martyre . Il évoque , sans jamais tomber dans le pathos , l'incroyable douleur que représente la perte de l'etre tant aimé dans des conditions aussi inexplicables . Il donne quelques clés tendant à expliquer le pourquoi de tels actes ( expropriations arbitraires ; destruction du foyer , aux frais de l'occupant , arbitraire... ) , mais sans jamais les légitimer .
    Le plus triste dans cette histoire , c'est que finalement Khadra semble penser que ces sordides faits divers n'ont pour seule vocation qu'attiser les rancoeurs et conduire immanquablement à de nouvelles représailles . La loi du Talion prevaut plus que tout ! La seule solution envisageable , c'est l'eradication pure et simple de l'un des deux belligérants .
    L'attentat est un livre douloureux sur un acte arbitraire qui semble , hélas , avoir encore de beaux jours devant lui .

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Pyrah, le 26 janvier 2013

Pyrah
    Amine Jaafari, d'origine arabe mais naturalisé israélien, est un brillant chirurgien, bien intégré et vivant dans un beau quartier avec son épouse Sihem. Mais toute sa vie bascule lorsqu'un attentat éclate dans un restaurant de Tel-Aviv car il s'avère que le kamikaze n'est autre que sa femme. L'admiration se voue alors en haine et en suspicion et tout le monde se détourne du mari de la terroriste car il ne peut être que complice. Amine ne pourra que compter sur sa collègue Kim et un ami policier pour s'en sortir.
    D'abord effondré par le geste de sa femme qu'il n'a pas vu venir, Amine plonge dans une profonde dépression. Puis il n'a plus qu'une obsession : se lancer à la recherche des fanatiques qui ont embrigadé Sihem jusqu'à la pousser à se faire exploser.
    Premier roman que je lis de Yasmina Khadra, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet auteur. Son style d'écriture est incroyable ! Dans un court roman, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. On suit Amine pas à pas, tant dans sa descente aux enfers que dans sa recherche de la vérité. On partage tous ses sentiments, de son désarroi à sa détermination à retrouver les extrémistes responsables selon lui de la mort de sa femme. On ne peut d'ailleurs qu'être troublé par l'acte de Sihem, personnage qu'on ne connait qu'au travers des yeux amoureux d'Amine. Comment ne peut-on pas voir qu'une personne si proche de nous, qu'on aime, se radicalise au point de commettre le sacrifice ultime ? Ce qui se cache dans le cœur de l'autre reste un mystère.
    "L'attentat" nous plonge dans le quotidien douloureux du conflit israélo-palestinien, témoigne des souffrances d'un peuple privé de pays et montre que malgré une bonne intégration, il ne fait pas bon d'être Arabe en Israël...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Gast, le 22 mars 2011

Gast
    Livre sur un sujet brûlant, sujet déchaînant les passions où la haine répond à la haine ; où ne pas soutenir ouvertement un camp vous condamne à être contre les deux camps.
    Yasmina Khadra réussi ici un coup de maître. Très bien écrit, ce texte réussi avec une efficacité redoutable à faire germer les sentiments de désespoir, de joie ou de haine qui secouent les âmes nées dans ce chaudron infernal. Face à L'attentat suicide de sa femme qu'il n'arrive pas à imaginer commettre tel acte absurde et meurtrier, le docteur Amin Jafaari part en quête de réponse pour comprendre, et ainsi savoir s'il doit se condamner ou se pardonner de n'avoir pas su détecter et arrêter le geste de sa femme.
    L'auteur a su, dans l'aspect Israélien, très bien rendre l'incompréhension de cette société face à l'acte a priori absurde de se faire sauter au milieu d'une population civile. Sans concession, il décrit très bien la haine et la paranoïa qui peut sous-tendre la société de l'état hébreux. Néanmoins, alors qu'il a réussi à très bien présenter le désespoir et la misère profonde des Palestiniens, j'ai eu la vague impression que l'auteur a fait preuve de complaisance, car à aucun moment je n'ai senti les dérives poluitiques pouvant venir des dirigeants Palestiniens. Même la scène avec le cheick est d'ailleurs évocatrice puisque ce dernier n'est in fine pas un personnage si négatif que cela.
    De plus, à vouloir expliquer le geste de la femme du docteur Jafaari de manière trop exhaustive et définitive, geste à mon sens difficilement compréhensible pour qui n'a pas vécu cette démarche visant à se donner la mort en emportant des innocents avec soi, Yasmina Khadra a affaibli son récit par des justifications qui ne m'on guère convaincu car beaucoup trop romanesques.
    Reste qu'au final, et malgré un dernier quart du livre en dessous du niveau des trois premiers quarts, ce livre reste un très bon ouvrage qui permet, sinon de comprendre, au moins d'approcher les haines intriquées qui minent cette région du monde et empêchent toute paix durable.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par Syl, le 09 mai 2013

Syl
    Dans un claquement sourd, le temps semble suspendu et le corps s'appesantit. A travers une décomposition d'images et l'appel d'un enfant cherchant sa mère, le narrateur raconte un attentat dans son univers dantesque. La voiture du Cheikh vient d'exploser faisant autour d'elle, des suppliciés.
    Tel Aviv…
    Le docteur Amine Jaafari, chirurgien, d'origine bédouine et de nationalité israélienne, se tient prêt à accueillir des hommes, des femmes, des enfants, un lot de chair humaine. Une bombe vient d'exploser dans un restaurant, et une procession funèbre de brancards arrive dans les blocs opératoires. Toute la journée et une partie de la nuit, il va essayer de maintenir la vie. Arrivé chez lui, il constate que sa femme Sihem n'est pas encore rentrée. Ereinté, il s'écroule dans son lit, essayant d'oublier les dernières heures. Dans un état de somnolence, il perçoit la sonnerie du téléphone. C'est son ami Naveed, policier, qui lui demande de le rejoindre à l'hôpital. Là-bas, Amine devra identifier un corps déchiqueté par une explosion. Seul le visage n'est pas touché. Il le reconnaît, c'est celui de sa femme.
    L'incompréhension est totale, pétrifiante. Sa femme serait la kamikaze du restaurant et Amine refuse ce fait. Sa douce et belle femme ne fréquentait ni les gens d'Al-Aqsa, ni ceux du Jihad islamique. Après trois jours de garde à vue et une perquisition chez lui, la police le disculpe ; il n'était pas complice. Amine se retrouve alors dans un enfer d'incrédulité et de doute. Chez lui, il se gorge de souvenirs, hante les pièces de sa maison, cherche Sihem dans les objets, les livres, les photos, sonde son image, son sourire, son regard. A présent, tout lui paraît factice. Jusqu'à la lettre. Quelques mots de sa femme, qui ne s'excuse pas, expliquent à peine et la trahissent…
    "A quoi sert le bonheur quand il n'est pas partagé, Amine, mon amour ? Mes joies s'éteignaient chaque fois que les tiennes ne suivaient pas. Tu voulais des enfants. Je voulais les mériter. Aucun enfant n'est tout à fait à l'abri s'il n'a pas de patrie… Ne m'en veux pas. Sihem".
    Amine veut comprendre. Cette tragédie le détruit. Il décide de mener son enquête et c'est à Bethléem qu'il va chercher des réponses. Seront-elles pour lui, une damnation ou rédemption ?
    Ce roman est bouleversant. L'histoire d'un homme passionnément amoureux de sa femme, à qui il aurait tout offert. Elle s'est sentie libre, elle a choisi. Les drames, la violence, se chevauchent ; l'amour anéanti, les attentats, l'état de menace, le terrorisme… les scènes s'accumulent avec célérité. L'auteur nous présente un homme en quête de vérité, téméraire et presque suicidaire. Un homme beau dans son amour, fragile dans ses suspicions et invincible dans son inquisition. L'écriture est très belle, percutante, sensible et douloureuse.
    Ce livre souligne les blessures cruelles de l'âme et du corps et renvoie aux conflits entre Palestiniens et Israéliens. Un jour, peut-être… il faut l'espérer.
    A conseiller.
    "On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Critiques presse (4)

• Auracan , le 16 octobre 2012
    Le duo d'auteurs a su sublimer ce roman. Au dessin, d'un style expressif, nerveux […] Glen Chapron parvient à "filmer" la contre enquête du héros. On s'y croirait. […] Une fois embarqué dans l'album, il est strictement impossible de lâcher l'album avant sa fin tragique.
  • ActuaBD , le 03 septembre 2012
    L’Attentat est l’un des livres les plus intelligents et les plus sensibles de la rentrée BD 2012.
  • Lecturejeune , le 01 mars 2006
    Lecture jeune, n°117 - Yasmina Khadra, d'habitude attachée à dénoncer le drame algérien (À quoi rêvent les loups, La Part du mort – Prix du meilleur polar francophone 2003), ancre ici son récit au coeur du conflit israélo-palestinien. En lice pour le Goncourt des lycéens, L'Attentat a bénéficié de bons échos dans la presse. À Tel Aviv, Amine, chirurgien arabe naturalisé israélien, confortablement installé dans sa vie tant professionnelle que sociale et personnelle, voit son univers basculer lorsqu'un attentat est perpétré par une kamikaze : sa propre épouse. Amine va mener un voyage initiatique qui l'obligera à questionner son couple, l'histoire de sa femme, la situation dans les territoires occupés. Ce périple au bout de la violence, du désespoir et de la haine, le ramènera à sa première conviction : le seul combat qu'il estime personnellement juste de mener est celui de médecin. Le thème est évidemment délicat. En véritable funambule, Yasmina Khadra évite l'écueil des jugements de valeur. Quelques pages profondes sur la folie des hommes en temps de guerre, le pacifisme solide d'Amine qui refuse la violence des deux bords, l'habile construction en boucle du texte portent le roman. Pourtant, il risque de laisser en marge les moins passionnés par le sujet, car bien qu'il apporte des nuances non négligeables sur cette actualité brûlante, le récit manque curieusement de sel… Isabelle Debouvère
  • Lecturejeune , le 01 mars 2006
    Lecture jeune, n°117 - Au coeur de sa profonde détresse, Amine mène son enquête pour comprendre ce qui s’est passé, ce qu’il n’a pas vu venir, les motivations de celle qu’il croyait connaître et qu’il aimait, cherchant une réponse au coeur du milieu islamique, au péril de sa propre vie. D’une terrible et cruelle actualité, ce roman passionnant nous tient en haleine. A la suite du dossier «Visions du conflit israélo-palestinien»(LJ n° 113), voici un roman à découvrir absolument. Mathilde Valognes

> voir toutes (171)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

" Alors que je grandissais sur une terre tourmentée depuis la nuit des temps, je refusais de considérer le monde comme une arène. Je voyais bien que les guerres se succédaient aux guerres, les représailles aux représailles, mais je m'interdisais de les cautionner d'une manière ou d'une autre. Je ne croyais pas aux prophéties de la discorde et n'arrivais pas à me faire à l'idée que Dieu puisse inciter ses sujets à se dresser les uns contres les autres et à amener l'exercice de la foi à une absurde et effroyable question de rapport de forces. Dès lors, je m'étais méfié comme d'une teigne de ce qui me réclame un peu de mon sang pour purifier son âme".

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Je n'avais (jamais) eu le temps de m'intéresser aux traumatismes qui sapent les appels à la réconciliation de deux peuples élus qui ont choisi de faire de la terre bénie de Dieu un champ d'horreur et de colère. Je ne me souviens pas d'avoir applaudi le combat des uns ou condamné celui des autres, leur trouvant à tous une attitude déraisonnable et navrante. Jamais je ne me suis senti impliqué dans le conflit sanglant qui ne fait, en vérité, qu'opposer à huis-clos les souffre-douleur aux boucs émissaires d'une Histoire scélérate toujours prête à récidiver."

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Mes oeillères me cachaient l'essentiel du drame qui ronge mon pays ; (elles) occultaient la teneur véritable des horreurs en passe de transformer la terre bénie de Dieu en un inextricable dépotoir où les valeurs fondatrices de l'Humain croupissent, les tripes à l'air, où les encens sentent mauvais comme les promesses que l'on résilie, où le fantôme des prophètes se voile la face à chaque prière qui se perd dans le cliquetis des culasses et les cris de sommation."

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

" Pour certains, le paradis est au bout de la vie d'un homme ; pour moi, il est au bout de ma main ".

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

" Il faut toujours regarder la mer. C'est un miroir qui ne sait pas nous mentir ".

> voir toutes (33)