Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.98/5 (sur 1272 notes) Ajouter à mes livres
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappe... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (161)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par litolff, le 09 février 2013

litolff
    Dans un voyage initiatique au cœur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes, Yasmina Khadra explore la dérive d'une Palestinienne vers le fondamentalisme dans une descente aux enfers d'une actualité toujours brûlante.
    Il est difficile d'imaginer un sujet plus controversé que le conflit israélo-palestinien, un conflit qui divise l'opinion mondiale et exaspère les sentiments religieux et politiques des deux bords.
    L'histoire est celle d'Amine Jaafari, chirurgien israélien d'origine palestinienne qui vient tout juste d'opérer un patient et s'apprête à rejoindre sa femme revenue d'un séjour à Nazareth. Mais l'annonce d'un attentat majeur perpétré dans un restaurant de Tel-Aviv l'oblige à rester de service pour venir en aide aux blessés. Rentré chez lui , Amine est convoqué d'urgence à l'hôpital. Ses collègues et la police l'informent alors que l'auteur de L'attentat est sa propre femme, Sihem. Après avoir identifié le cadavre déchiqueté de sa femme, Amine demeure incrédule : il ne peut tout simplement pas croire qu'elle est coupable d'un tel geste, même si toutes les évidences sont là. Amine se nourrit de tout autres évidences : sa femme et lui formaient un couple heureux, uni et complice ; elle ne lui cachait rien ; loin d'être intégriste, elle n'était même pas pratiquante. Obligé de quitter temporairement son emploi et subissant la hargne de ses voisins, Amine décide de mener une enquête. Déterminé à affronter ceux qui ont encouragé le geste insensé de son épouse, il part à la recherche d'une explication, d'une vérité, d'un apaisement
    Dans ce roman très dur, Khadra expose avec clarté dans un récit poignant la réalité vécue quotidiennement par les Juifs et les Palestiniens et livre un plaidoyer virulent contre la haine et la loi du talion qui enflamment les communautés vivant au Proche-Orient. Sa thèse semble tendre à dire qu'il suffirait seulement d'un peu de bonne volonté pour venir à bout du conflit, point de vue largement répandu en Occident, mais si c'était si simple, il y a longtemps qu'on aurait trouvé une solution apaisante, non ?

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la critique

Par lehane-fan, le 23 septembre 2011

lehane-fan
    Theme qui a été , est et sera surement pour longtemps encore d'actualité . Un remede à la folie des hommes n'ayant , à ce jour , toujours pas été trouvé . Un conflit Israelo-Palestinien qui s'enlise . Une seule réponse envisagée , l'embrigadement de fanatiques et leur manipulation mentale conduisant irrémédiablement au pire .
    La lecture de ce livre s'apparente à une explosion . Tout d'abord , je l'ai vaguement entendu mais ne m'en suis pas vraiment inquiété ce qui explique cette lenteur à m'immerger dans un theme pourtant tres fort puis j'ai ressenti le souffle de l'explosion et là , impossible de lacher cette histoire poignante , véritable cri anti-terroriste .
    Le docteur Amine a tout pour etre heureux . Un bon boulot lui permettant de vivre confortablement mais surtout une femme qu'il aime comme au premier jour : Sihem . Sihem qui , aux yeux d'Amine , ne peut etre la terroriste incriminée qui vient de se faire exploser en rayant ainsi 17 personnes de la carte des vivants .
    L'auteur ne perd pas une seconde en nous plongeant immediatement au coeur de l'histoire . L'attentat vient d'etre perpétré , Amine est directement confronté à l'inimaginable . A la phase bien compréhensible du déni va succeder assez rapidement celle de la quete de vérité . C'est dans un chaos personnel de tous les instants qu'Amine va tenter de retracer les derniers jours de sa femme en essayant d'en comprendre les motivations .
    Au-delà de l'acte en lui-meme , Khadra dresse un portrait tres réussi de l'humain qui est au coeur de cette tragédie , que celui-ci soit victime ou bourreau . Il ne juge à aucun moment laissant le soin au lecteur de se forger sa propre opinion . Il dépeint tres justement ces conflits religieux pouvant conduire au pire . Il dresse habilement le portrait d'une personne que rien ne prédestinait à finir comme martyre . Il évoque , sans jamais tomber dans le pathos , l'incroyable douleur que représente la perte de l'etre tant aimé dans des conditions aussi inexplicables . Il donne quelques clés tendant à expliquer le pourquoi de tels actes ( expropriations arbitraires ; destruction du foyer , aux frais de l'occupant , arbitraire... ) , mais sans jamais les légitimer .
    Le plus triste dans cette histoire , c'est que finalement Khadra semble penser que ces sordides faits divers n'ont pour seule vocation qu'attiser les rancoeurs et conduire immanquablement à de nouvelles représailles . La loi du Talion prevaut plus que tout ! La seule solution envisageable , c'est l'eradication pure et simple de l'un des deux belligérants .
    L'attentat est un livre douloureux sur un acte arbitraire qui semble , hélas , avoir encore de beaux jours devant lui .

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Pyrah, le 26 janvier 2013

Pyrah
    Amine Jaafari, d'origine arabe mais naturalisé israélien, est un brillant chirurgien, bien intégré et vivant dans un beau quartier avec son épouse Sihem. Mais toute sa vie bascule lorsqu'un attentat éclate dans un restaurant de Tel-Aviv car il s'avère que le kamikaze n'est autre que sa femme. L'admiration se voue alors en haine et en suspicion et tout le monde se détourne du mari de la terroriste car il ne peut être que complice. Amine ne pourra que compter sur sa collègue Kim et un ami policier pour s'en sortir.
    D'abord effondré par le geste de sa femme qu'il n'a pas vu venir, Amine plonge dans une profonde dépression. Puis il n'a plus qu'une obsession : se lancer à la recherche des fanatiques qui ont embrigadé Sihem jusqu'à la pousser à se faire exploser.
    Premier roman que je lis de Yasmina Khadra, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet auteur. Son style d'écriture est incroyable ! Dans un court roman, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. On suit Amine pas à pas, tant dans sa descente aux enfers que dans sa recherche de la vérité. On partage tous ses sentiments, de son désarroi à sa détermination à retrouver les extrémistes responsables selon lui de la mort de sa femme. On ne peut d'ailleurs qu'être troublé par l'acte de Sihem, personnage qu'on ne connait qu'au travers des yeux amoureux d'Amine. Comment ne peut-on pas voir qu'une personne si proche de nous, qu'on aime, se radicalise au point de commettre le sacrifice ultime ? Ce qui se cache dans le cœur de l'autre reste un mystère.
    "L'attentat" nous plonge dans le quotidien douloureux du conflit israélo-palestinien, témoigne des souffrances d'un peuple privé de pays et montre que malgré une bonne intégration, il ne fait pas bon d'être Arabe en Israël...

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

MaJuJute
    Dans ce roman bouleversant Yasmina Khedra nous plonge dés le début dans ce conflit éternel israélo-palestinien.
    Amine Jaafari, Noble chirurgien habitant Tel-Aviv, voit ses origines faire surface lorsqu'un kamikaze fait sauter un restaurant près de l'hopital où il exerce. Il découvrira par la suite que ce dernier n'est que sa chère et tendre femme, et là un long périple commence, des vérités surgissent. Comment peut on vivre avec une personne sans vraiment la connaitre, la regarder sans l'observer, l'entendre sans l'écouter! Amine se demande s'il n'est pas passé devant un signe que Sihem, sa femme, lui avait lancé, il a été un bon mari,prévenant,et assurant à sa douce une sécurité loin des souffrances et conflits religieux, vivant ainsi sa petite vie parfaite; mais elle finit par déterrer ses origines et cèder à la vengeance. En se rendant de l'autre coté du mur, Amine se rend compte que la vie de ses ancêtre n'a rien de facile, oui se donner la mort n'est en aucun cas un acte "SALUTAIRE" mais pour eux, les palestiniens, il est synonyme de "Liberté" .
    Un livre poignant, nous démontre une triste réalité de la vie des deux peuples ,et qu'enfin de compte il n'y a pas de solution, le triomphe n'appartiendra qu'à un seul d'entre eux.
    Un livre à lire.
    Challenge variétés 2015.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MurielT, le 29 octobre 2014

MurielT
    L'attentat c'est l'éternel conflit entre Israël et Palestine, c'est le racisme d'un côté l'antisémitisme de l'autre, c'est l'intolérance de tous les côtés et en lisant ce livre on comprend qu'il n'y aura surement jamais de solution tant l'incompréhension ressemble à un gouffre entre les deux communautés.
    Parler de l'histoire reviendrait à en dévoiler l'intrigue. C'est de l'amour, de l'incompréhension encore, l'envie de s'en sortir mais apparemment on ne quitte pas ses origines aussi facilement.
    Lire L'attentat c'est avoir un début d'explication sur ce qui se passe là-bas, qui nous semble si loin mais qui est pratiquement à la porte de chez nous.

Lire L'attentat c'est ne pas oublier qu'il y a des êtres humains des deux cotés et que leur souffrances et leur détresse sont bien réelles, même si elles ne nous parviennent qu'à travers le prisme de la TV.
    Il faudrait faire quelque chose pour les aider mais le monde a tellement attendu pour réagir que leur situation est devenue inextricable et peut être insoluble.
    Lire L'attentat c'est voir jusqu'où la bêtise et l'intolérance peuvent mener

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Critiques presse (4)

• Auracan , le 16 octobre 2012
    Le duo d'auteurs a su sublimer ce roman. Au dessin, d'un style expressif, nerveux […] Glen Chapron parvient à "filmer" la contre enquête du héros. On s'y croirait. […] Une fois embarqué dans l'album, il est strictement impossible de lâcher l'album avant sa fin tragique.
  • ActuaBD , le 03 septembre 2012
    L’Attentat est l’un des livres les plus intelligents et les plus sensibles de la rentrée BD 2012.
  • Lecturejeune , le 01 mars 2006
    Lecture jeune, n°117 - Yasmina Khadra, d'habitude attachée à dénoncer le drame algérien (À quoi rêvent les loups, La Part du mort – Prix du meilleur polar francophone 2003), ancre ici son récit au coeur du conflit israélo-palestinien. En lice pour le Goncourt des lycéens, L'Attentat a bénéficié de bons échos dans la presse. À Tel Aviv, Amine, chirurgien arabe naturalisé israélien, confortablement installé dans sa vie tant professionnelle que sociale et personnelle, voit son univers basculer lorsqu'un attentat est perpétré par une kamikaze : sa propre épouse. Amine va mener un voyage initiatique qui l'obligera à questionner son couple, l'histoire de sa femme, la situation dans les territoires occupés. Ce périple au bout de la violence, du désespoir et de la haine, le ramènera à sa première conviction : le seul combat qu'il estime personnellement juste de mener est celui de médecin. Le thème est évidemment délicat. En véritable funambule, Yasmina Khadra évite l'écueil des jugements de valeur. Quelques pages profondes sur la folie des hommes en temps de guerre, le pacifisme solide d'Amine qui refuse la violence des deux bords, l'habile construction en boucle du texte portent le roman. Pourtant, il risque de laisser en marge les moins passionnés par le sujet, car bien qu'il apporte des nuances non négligeables sur cette actualité brûlante, le récit manque curieusement de sel… Isabelle Debouvère
  • Lecturejeune , le 01 mars 2006
    Lecture jeune, n°117 - Au coeur de sa profonde détresse, Amine mène son enquête pour comprendre ce qui s’est passé, ce qu’il n’a pas vu venir, les motivations de celle qu’il croyait connaître et qu’il aimait, cherchant une réponse au coeur du milieu islamique, au péril de sa propre vie. D’une terrible et cruelle actualité, ce roman passionnant nous tient en haleine. A la suite du dossier «Visions du conflit israélo-palestinien»(LJ n° 113), voici un roman à découvrir absolument. Mathilde Valognes

> voir toutes (198)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise- il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

En deux mots, la seule façon de t'offrir une légende, c'est de finir en beauté: te transformer en feu d'artifice au beau milieu d'un bus scolaire ou en torpille lancée à tombeau ouvert contre un char ennemi. Boum! Le grand écart avec, en prime, le statut de martyr. Le jour de la levée de ton corps devient lors, à tes yeux, le seul instant où l'on t'élève dans l'estime des autres. Le reste, le jour d'avant et le jour d'après, c'est plus ton problème; pour toi, ça n'a jamais existé.

• Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

Avez-vous pensé à ma peine lorsque vous avez sauté de joie en apprenant que l'être que je chérissais le plus au monde s'était fait exploser dans un restaurant aussi bourré de gosses qu'elle de dynamite?

• Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m'a exclu de la sienne, comment celle que j’aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu'à mes poèmes.

• Par MaJuJute, le 27 janvier 2015

Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.

Sur Amazon
à partir de :