AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Surbookee


Amine Jaafari, d'origine arabe mais naturalisé israélien, est un brillant chirurgien, bien intégré et vivant dans un beau quartier avec son épouse Sihem. Mais toute sa vie bascule lorsqu'un attentat éclate dans un restaurant de Tel-Aviv car il s'avère que le kamikaze n'est autre que sa femme. L'admiration se voue alors en haine et en suspicion et tout le monde se détourne du mari de la terroriste car il ne peut être que complice. Amine ne pourra que compter sur sa collègue Kim et un ami policier pour s'en sortir.
D'abord effondré par le geste de sa femme qu'il n'a pas vu venir, Amine plonge dans une profonde dépression. Puis il n'a plus qu'une obsession : se lancer à la recherche des fanatiques qui ont embrigadé Sihem jusqu'à la pousser à se faire exploser.

Premier roman que je lis de Yasmina Khadra, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet auteur. Son style d'écriture est incroyable ! Dans un court roman, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. On suit Amine pas à pas, tant dans sa descente aux enfers que dans sa recherche de la vérité. On partage tous ses sentiments, de son désarroi à sa détermination à retrouver les extrémistes responsables selon lui de la mort de sa femme. On ne peut d'ailleurs qu'être troublé par l'acte de Sihem, personnage qu'on ne connait qu'au travers des yeux amoureux d'Amine. Comment ne peut-on pas voir qu'une personne si proche de nous, qu'on aime, se radicalise au point de commettre le sacrifice ultime ? Ce qui se cache dans le coeur de l'autre reste un mystère.

"L'attentat" nous plonge dans le quotidien douloureux du conflit israélo-palestinien, témoigne des souffrances d'un peuple privé de pays et montre que malgré une bonne intégration, il ne fait pas bon d'être Arabe en Israël...
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}