AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Dans un claquement sourd, le temps semble suspendu et le corps s'appesantit. A travers une décomposition d'images et l'appel d'un enfant cherchant sa mère, le narrateur raconte un attentat dans son univers dantesque. La voiture du Cheikh vient d'exploser faisant autour d'elle, des suppliciés.

Tel Aviv…
Le docteur Amine Jaafari, chirurgien, d'origine bédouine et de nationalité israélienne, se tient prêt à accueillir des hommes, des femmes, des enfants, un lot de chair humaine. Une bombe vient d'exploser dans un restaurant, et une procession funèbre de brancards arrive dans les blocs opératoires. Toute la journée et une partie de la nuit, il va essayer de maintenir la vie. Arrivé chez lui, il constate que sa femme Sihem n'est pas encore rentrée. Ereinté, il s'écroule dans son lit, essayant d'oublier les dernières heures. Dans un état de somnolence, il perçoit la sonnerie du téléphone. C'est son ami Naveed, policier, qui lui demande de le rejoindre à l'hôpital. Là-bas, Amine devra identifier un corps déchiqueté par une explosion. Seul le visage n'est pas touché. Il le reconnaît, c'est celui de sa femme.
L'incompréhension est totale, pétrifiante. Sa femme serait la kamikaze du restaurant et Amine refuse ce fait. Sa douce et belle femme ne fréquentait ni les gens d'Al-Aqsa, ni ceux du Jihad islamique. Après trois jours de garde à vue et une perquisition chez lui, la police le disculpe ; il n'était pas complice. Amine se retrouve alors dans un enfer d'incrédulité et de doute. Chez lui, il se gorge de souvenirs, hante les pièces de sa maison, cherche Sihem dans les objets, les livres, les photos, sonde son image, son sourire, son regard. A présent, tout lui paraît factice. Jusqu'à la lettre. Quelques mots de sa femme, qui ne s'excuse pas, expliquent à peine et la trahissent…

"A quoi sert le bonheur quand il n'est pas partagé, Amine, mon amour ? Mes joies s'éteignaient chaque fois que les tiennes ne suivaient pas. Tu voulais des enfants. Je voulais les mériter. Aucun enfant n'est tout à fait à l'abri s'il n'a pas de patrie… Ne m'en veux pas. Sihem".

Amine veut comprendre. Cette tragédie le détruit. Il décide de mener son enquête et c'est à Bethléem qu'il va chercher des réponses. Seront-elles pour lui, une damnation ou rédemption ?

Ce roman est bouleversant. L'histoire d'un homme passionnément amoureux de sa femme, à qui il aurait tout offert. Elle s'est sentie libre, elle a choisi. Les drames, la violence, se chevauchent ; l'amour anéanti, les attentats, l'état de menace, le terrorisme… les scènes s'accumulent avec célérité. L'auteur nous présente un homme en quête de vérité, téméraire et presque suicidaire. Un homme beau dans son amour, fragile dans ses suspicions et invincible dans son inquisition. L'écriture est très belle, percutante, sensible et douloureuse.
Ce livre souligne les blessures cruelles de l'âme et du corps et renvoie aux conflits entre Palestiniens et Israéliens. Un jour, peut-être… il faut l'espérer.
A conseiller.

"On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué."
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}