Critique de MaJuJute

Dans ce roman bouleversant Yasmina Khedra nous plonge dés le début dans ce conflit éternel israélo-palestinien.
Amine Jaafari, Noble chirurgien habitant Tel-Aviv, voit ses origines faire surface lorsqu'un kamikaze fait sauter un restaurant près de l'hopital où il exerce. Il découvrira par la suite que ce dernier n'est que sa chère et tendre femme, et là un long périple commence, des vérités surgissent. Comment peut on vivre avec une personne sans vraiment la connaitre, la regarder sans l'observer, l'entendre sans l'écouter! Amine se demande s'il n'est pas passé devant un signe que Sihem, sa femme, lui avait lancé, il a été un bon mari,prévenant,et assurant à sa douce une sécurité loin des souffrances et conflits religieux, vivant ainsi sa petite vie parfaite; mais elle finit par déterrer ses origines et cèder à la vengeance. En se rendant de l'autre coté du mur, Amine se rend compte que la vie de ses ancêtre n'a rien de facile, oui se donner la mort n'est en aucun cas un acte "SALUTAIRE" mais pour eux, les palestiniens, il est synonyme de "Liberté" .
Un livre poignant, nous démontre une triste réalité de la vie des deux peuples ,et qu'enfin de compte il n'y a pas de solution, le triomphe n'appartiendra qu'à un seul d'entre eux.
Un livre à lire.

Challenge variétés 2015.