Critique de ClaireG

"Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m'a exclu de la sienne, comment celle que j'aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu'à mes poèmes".
Apprendre que votre épouse chérie est une kamikaze qui vient d'enlever la vie à vos rêves en même temps qu'à 19 lycéens en conduirait plus d'un dans la haine et la vengeance. Ici point. le docteur Jaafari, après une hébétude totale face à la réalité que d'abord, il nie, veut comprendre.

Israélien d'origine arabe, il va jusqu'au coeur du mouvement djihadiste pour savoir. Il s'interroge intensément sur les mobiles et le moment de bascule de sa femme sans trouver de raison qui puisse altérer sa vision de la vie : sa vocation se situe du côté de ce qui sauve et non de ce qui tue.

Engagé dans des actions pour l'émancipation de la femme musulmane, l'auteur est horrifié et aussi méditatif sur le devenir du conflit israélo-palestinien. Il n'adhère ni au statut de martyr revendiqué par les djihadistes, ni ne cautionne, loin s'en faut, les exactions des soldats israéliens. "Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif".

Ecriture nerveuse mais précise, forte et sensible, qui n'hésite pas à questionner des convictions, à remettre en cause des certitudes, à tenter de trouver au-delà du Mur une lueur d'espoir.