Critique de bilodoh

Marches et démarches d'un homme que sa femme a quitté… et qui devient complètement misanthrope.

Il quitte son travail et sa maison, il noie son chagrin dans l'alcool au point de se retrouver en coma éthylique et d'être envoyé dans une institution pour malades mentaux. Il n'en sort que pour parcours les routes au hasard, seul, parce qu'il ne veut rien savoir de personnes.

Pourtant, il fait de nombreuses rencontres. Chacun lui offre des bribes de philosophies, des bontés, des encouragements à profiter de l'amitié et la chaleur humaine, mais rien ne semble capable de l'émouvoir. Il continue à refuser tout lien avec les autres, même si un jour, une femme…

Un roman tranquille, au rythme de la marche, pas vraiment passionnant, mais qui offre l'occasion de jolies citations poétiques, de réflexions sur l'importance de vivre en société.

Un Khadra différent, un peu décevant, avec un héros pas très sympathique. Mais ce genre de misanthrope existe peut-être… (un défi pour les services sociaux?)