Critique de ADAMSY

ADAMSY
07 septembre 2023
1er roman de Y. Khadra et loin d'être le meilleur à mon humble avis, alors que j'adore cet auteur. Un tueur en série s'attaque à plusieurs personnes : d'abord un médecin, puis une infirmière et ainsi de suite... Ce n'est plus une tuerie mais une boucherie, il leur a ôté le coeur. Il prend plaisir à les faire souffrir et chaque fois qu'il tue, il téléphone au commissaire Llob pour lui signaler les faits. Ca n'aide pas le commissaire et l'enquête traîne en longueur. Dès la seconde victime, j'ai compris qu'il y avait un lien avec le domaine médical puisque les vicitimes en étaient issues. Mais cet élément n'est pas venu à l'esprit de nos policiers. J'ai trouvé que cela manquait de réalisme et de dynamisme. On ne fait rien, on attend les appels téléphoniques. Autre reproche, on ne saura jamais comme notre tueur a pu s'approcher de sa dernière victime, pourtant bien protégée. On n'a même pas cherché à savoir qu'était devenue la 5ème.
Bref, heureusement que ce n'est pas le 1er roman de Y. Khadra que j'ai lu car j'en aurai découvert aucun autre.
Par contre, on reconnaît déjà son style quand il nous décrit la misère des rues, des immeubles et de ka population (surtout la jeunesse) à Alger.