Critique de ibon

ibon
24 décembre 2020
Une équation à plusieurs inconnues, mais Kurt, docteur à Frankfurt, n'a pas la tête aux mathématiques et encore moins la nuit à passer avec x ou y.
La mort brutale de sa femme le précipite dans un gouffre de regrets et de douleurs. Mais les amis sont là, pour ça: Hans lui propose de se changer les idées avec, car Kurtz a des amis d'un certain standing, une croisière humanitaire en Afrique.

Avant de sentir l'écueil d'un scénario nombriliste, de piéger le lecteur avec un récit autocentré avec ce que l'on trouve beaucoup dans les livres à succès actuels, la littérature de l'entre-soi autour du sapin avec les boules, Yasmina Khadra change les cartes, retourne la mappe monde et nous fait découvrir une Afrique meurtrie, loin de l'Europe et de toutes ses préoccupations occidentales. Une Afrique blessée mais surtout persévérante et assoiffée de vivre. La réussite de ce récit tient en un seul mot: authenticité.

Avec un contexte, que vous découvrirez, j'ai découvert un auteur sensible et pertinent qui a construit un plan autour d'un trafic d'otages qui tient en haleine.
L'équation africaine, un mauvais titre pour un très bon roman d'aventures.